Sorties > Devoluy > Grand Ferrand, boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche

Grand Ferrand, boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche ⭐

Massif : Devoluy
Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m)

Topo associé : Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Sommet associé : Grand Ferrand (2758 m)

Sortie du jeudi 04 mars 2021

ThibsR

Couvert en début de matinée, puis bleu avec un peu de voile.
Etat de la route : noire. Piste déneigée jusqu'à quelques dizaines de mètres de la cabane 1494. Altitude du parking : 1230 (mais ça peut monter en voiture-pas-4x4 sur la piste presque jusqu'à la cabane pt. 1494)
Bon regel cette nuit, le décaillage a trainé un peu vu le début de journée couvert.
Dans les chourums, neige couic-couic facile (top pour monter mais hyper tracée/irrégulière, donc pas glop si quelqu'un.e avait la drôle d'idée de vouloir descendre à ski :P ). Sortie du premier chorum en glace et/ou rocher sur 3-4 mètres. Sortie du second sur quelques mètres en glace. Dans les deux cas, bonnes marches et corde fixe, donc sans difficulté particulière).

A la descente (départ du sommet 10h15, chaussage 10h30), pente du haut au-dessus des barres trafolée, neige très irrégulière et pas très revenue, donc pénible. L'étroiture finale passe à ski, mais ça devient un peu juste.
Au-dessous, neige de mieux en mieux transformée, très agréable (bien qu'encore peu régulière).

Fin de la descente : sous 1700, ça devient vite slalom entre cailloux herbes et buissons avec quelques passages secs.

Activité avalancheuse observée : ras

Avec Al.
Descente par la baume fromagère
Il paraît que chourum se prononce "chou-rin", comme "trop bien". On aura appris ça à l'occasion de cette première visite en ces lieux, moi je croyais que c'était un truc genre "show room".

Sinon, ben le statut de classique très fréquentée s'explique lui sans surprise : c'est juste splendide.

Grisaille
Sous la corniche
Arrivée au sommet

T
taramont, le 04.03.21 17:57

oui, splendide vous l'avez dit ; j'irai aussi quand je serai grande 🙄

mick38, le 04.03.21 19:09

Pas splendide, c'est magique 🙄 . Un peu alpin en montée mais rien de compliqué avec piolet et crampons sauf si on descend à ski dedans. Tu as le niveau.
Cette saison de la glace ça manque certainement un peu de neige. L'année prochaine tu auras l'âge requis! 🤣

T
TASMAN, le 05.03.21 15:50

Bravo, c'est magique, ça fait plusieurs saisons que je rêve de parcourir cet itinéraire. La glace dans le 1er chouroum nous avait repoussé voici 4 ans...Maintenant c'est l'âge et la forme qui risque de nous handicaper !!