Sorties > Ecrins > Col des Brouillards , par le vallon du Grand Tabuc

Col des Brouillards , par le vallon du Grand Tabuc

Départ : Le Monêtier-les-Bains (1470 m)

Topo associé : Pic du Rif, par le vallon du Grand Tabuc

Sommet associé : Pic du Rif (3478 m)

Sortie du mercredi 03 mars 2021

Jérôme Couturier

Jour rose = 1 pas besoin de masque 2 regel tout juste, dégel bizarre
Etat de la route : grise Altitude du parking :1500
Pentes qui ont vu le soleil : neige saharienne (50 nuances de rose)
Pentes à l'ombre : en moyenne 10 cm de poudre densifiée mais blanche (tombée ce week-end) qui recouvre +/- le tapis persan rose. Cette couche est parfois cartonnée (casse rarement en plaques de surface fines).
Pas de sensation de coupe fragile au bâton sur les 60 premiers cm.

anciennes purges dans les versants et couloirs au soleil surtout

Tabac - Col des brouillards- Tabuc- Vallon Montagnolle - Yret
Plan A : couloir sud du Casset (+/- Roche de Jabel) avorté rapidement pour causes multiples (temps bâché = regel/dégel aléatoire et surtout aspect abo des faces sud qui ressemblent plus aux dunes du Pilat)
Plan B : pic du Rif et... but dans la dernière barre d'accès au plateau pour raisons variées (sécu pour éviter pentes larges, fourvoyage en suivant des traces de descente qui passaient par un bombé rocheux un peu trop teigneux à mon gout)
Plan C : le mythique col des brouillards, et finalement une vue canon (en mode sépia quand même...) et une descente pas si mal en restant bien RD dans le bas. Merci aux traceurs et la trace (juste effacée sur le plateau sommital)
Plan D (le seul prévu au départ !) : remontée Montagnolle pour obtenir l'AOC JG et aller cueillir une rareté, la face N de la pointe des Neyzets lisse et quasi vierge 4 jours après la chute (HP du TS de l'Yret surtracé en moins d'1h hors COVID !).
Faudra revenir tricoter un peu mieux mais le coin le mérite !

Début du jour roseDébut du jour rose
COP21 pas en forme !COP21 pas en forme !
Vue désertVue désert
En blanc la bonne neigeEn blanc la bonne neige
Ambiance fin du mondeAmbiance fin du monde
L'Yret bien propre !L'Yret bien propre !

Benjamin Védrines, le 03.03.21 22:06

Salut Jérôme j'y suis allé tout à l'heure, j'ai suivi ta trace et au niveau du ressaut précité, il fallait traverser 50m à gauche, ça s'ouvre sur le passage principal, il y avait d'ailleurs une ancienne trace...la prochaine fois ! À bientôt

J
Jérôme Couturier, le 03.03.21 22:59

Salut Benjamin,
Merci pour l'info. J'ai hésité en effet à partir plus à G mais je me suis laissé attiré par des traces de descente vers le bombé... Après je ne voulais pas aller dans des pentes trop chargées avec cette nivo bizarre.
Italiens en boucle pour toi ? Je les avais dans un coin de la tête... A plus

F
Fabb75, le 04.03.21 21:09

Bonjour Jérôme, Benjamin,

Si vous les avez eu en visu, pouvez vous me rencarder sur le remplissage du petit davin ou des couloirs (Versant nord)de la crête du lauzas ?
Suis preneur d'info sur leur couleur, blanche ou orange, également 😄
Un grand merci.
Fabrice

J
JeromeG, le 05.03.21 12:39

@Fabb, tous les classiques N passent bien dans le secteur (Chantriaux, Pointe Charlet, Petit Davin, Davin classique etc.) neige froide friteee

@Jerome, bien pour la remontee a l'Yret, obligatoire meme ;)

PS: Incroyable comme les eboulement de la fin de l'annee derniere ont completement change la configuration du couloir inferieur de COP21 en effet 😮

F
Fabb75, le 05.03.21 13:33

Merci Jérôme pour les infos.