Sorties > Grandes Rousses - Arves > Brêche du Rissiou, Traversée Sud-Nord

Brêche du Rissiou, Traversée Sud-Nord

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Rochers Rissiou, Face SE

Sommet associé : Rochers Rissiou (2607 m)

Sortie du mercredi 3 mars 2021

Em42

Soleil fortement voilé, pas de vent, doux ! 5°C à 2000m.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1400m

Activité avalancheuse observée : En sud, plus rien ne bouge en apparence. Nombreuses coulées de fonds un peu partout sous le Rissiou et le Rocher Motas. En nord, neige un peu plaquée mais cela semble stable. Neige en gobelet majoritaire sous la petite couche plaquée.

Brèche du Rissiou2460-2200N10h1520/???PoudreAlternance de vieille poudre et carton 4*
Sous la brèche2200-1800N10h300/???Poudre tasséeNeige froide tassée 3*
Rocher Motas2475-2350NE13h0010/???Poudre tasséeNeige encore froide sur le haut 3*
Sous le Rocher2350-1800SE13h150/???Trafoléeet dure, peu de décaillage 2*
Bas de la descente1800-1400S13h300/???MoquetteUn peu mieux 2/3* neige un peu revenue mais beaucoup de passages

Avec Kevin, Alban
Depuis le Clot -> Brèche du Rissiou, couloir nord puis combe nord jusque vers 1800m, traversée vers le Rochers Motas -> retour.
La malédiction de la brèche du Rissiou !! Après avoir déjà tenté de skier ce string avec Glad' et Pol en 2017 , je retente de nouveau ma chance avec Kevin et Alban. J'avais bien préparé la sortie : Les différents modèles météos annonçaient un soleil régnant sans partage dans le ciel Isérois, un BERA plutôt optimiste niveau météo. Un départ ski au pied (plus pour longtemps) vérifié une semaine auparavant. Tout aurait du donc se passer sans encombres.

Mais comme le dit si bien Denis, c'est pour cela que ça s'appelle une prévision et la couverture nuageuse, quasiment inexistante sur les modèles, s'est avérée bien plus dodue le jour J.... C'est donc avec un moral dans les chaussettes mais de bonne humeur que nous partons avec Alban et Kevin du parking des Clots. L'enneigement a pris une claque ! Il faut dorénavant slalomer de plaques en plaques pour parvenir à rester sur les skis et ce jusque vers 1600m. Le regel moyen dû à cette couverture dodue permet de monter efficacement sous la brèche. Le pied est atteint rapidement, l'espoir du soleil de dernière minute s'évanouit. L'ambiance est là dans cette brèche. Nous la remontons en crampons toujours en se marrant bien ! Les copains se foutent de moi et de ma prévision météo... Faut dire que j'avais envoyé un message la veille avec comme titre : Moquette imposée, alors forcément, sur cette neige dure et tourmentée, ils m'en mettent une bonne couche.

A la brèche, j'ai la sensation que le couloir nord est en bonne condition, je désescalade 2/3 mètres, je me retrouve dans une belle neige sans cohésion, top... Je tente de convaincre les copains de venir avec moi, sans réussite. Je pars donc seul dans ce joli tuba, le rocher coincé passe bien, la neige est bien skiante, le top. Je me laisse ensuite embarquer dans le couloir inférieur en neige dure mais toujours froide avec un excellent grip, les conditions ne sont pas si mal !. Je stoppe la descente vers 1800m histoire de ne pas me séparer trop longtemps des copains.

Remontée pénible dans le couloir où j'abandonne rapidement les skis pour les crampons. Je les garderais jusqu'au sommet du Rocher Motas. Entre temps, je retrouve les copains qui ont finalement descendu le couloir nord. Le parcours est esthétique avec un joli couloir oscillant entre 35 et 40° à remonter jusqu'à un col non nommé entre les Rochers du Rissiou et le Rocher Motas puis un final de toute beauté sur une petite arête effilée mais sans difficulté majeur, j'adore! Fin de journée sur l'itinéraire classique du Rocher Motas. La descente ne restera pas dans les esprits, nous finirons même par la route sous 1600m. Une bien belle découverte et ravi de découvrir encore de petites pépites à proximité de Grenoble :).

Outch, ça a bien fondu en une semaine
Versant nord vue d'en bas, ma remontée à gauche
Versant nord vue d'en bas, ma remontée à gauche
La suite du couloir en bas
La suite du couloir en bas
Plein de choses à faire encore !!
Plein de choses à faire encore !!
Rocher Motas
Fin de journée
Fin de journée

Den's, le 03.03.21 17:35

Salut Emeric.
On ne gagne en effet pas à tous les coups avec la météo.
Tu vois, de n'être déjà plus tout seul à s'être fait avoir avec cette couche nuageuse, on l'accepte encore mieux 🤣 😊

V
ventus2, le 03.03.21 18:03

Je te rassure, on est pleins le nez dans la météo, à s'être fait avoir aujourd'hui......
Par contre hier soir avec l'image satellite on pouvait supposer que ça ne s'améliorerait pas..... 😉

steph_, le 03.03.21 18:05

On était pile en face. En regardant mieux on aurait pu te voir !
Et en effet un coin bien sauvage sur son versant N qui me fait bien envie aussi !

Em42, le 03.03.21 18:41

@Den's, je te confirme, ton CR m'a bien fait marrer ! 🤣
@Ventus : Effectivement !
@Steph_ : Ca vaut le coup cette face nord ! 🙂

pol, le 03.03.21 18:45

T'as pensé à investir à Vaujany pour continuer sur ta lancée d'une sortie RTT par semaine là bas ? bises à vous !

Em42, le 03.03.21 18:59

Je devrais peut-être y songer 😜 😄 . Mais la saison se termine déjà là-bas 😠

HDlameije, le 04.03.21 08:22

Mais où est Gladys ? 😄
On ne dit pas plaque de fond mais REPTATION 😉
En tout cas vous aurez bien pris l'air sans coup de 🙄 soleil

Em42, le 04.03.21 09:00

Elle travaillait 😜 ^^ 😎 .
C'est sur que pour le soleil, on pourra revenir 😡