Sorties > Belledonne > Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du mercredi 3 mars 2021

Den's

Temps couvert intégral. Pas de vent. Assez froid (4°C au départ, 9°C au retour à 12h00)
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Épingle à cheveux 1336 m
Béton, et trafollé de partout !
Il faut viser les zones relativement lisses pour s'amuser un petit peu.

Paradoxalement, le border cross était en début de décaillage vers 11h45. Meilleur ski du jour.

Le border cross passe encore en continu mais certains petits requins commencent à apparaître. méfiance pour les semelles !

Altitude de chaussage (montée) : Station de pompage 1390 m
Altitude de déchaussage (descente) : une cinquantaine de mètres après la station de pompage (vers 1350 m)

Activité avalancheuse observée : RAS. Rien ne tombe à part quelques skieurs.

La motivation et la forme étaient bien là pour faire un bon gros tour vers la Belle Etoile que j'affectionne bien en cette saison... mais c'était sans compter l'épaisseur de la couche nuageuse qui s'est avérée plus dodue que prévu.
Après tout, c'est pour cela que ça s’appelle une prévision !

Bref, je me suis rabattu sur la cime de la Jasse et je retournerai à la Belle Etoile plus tard !

J'ai passé la seconde moitié de la montée et le reste de la rando avec un camarade trouvé sur l'itinéraire !! Bien sympathique !

La descente fut... Elle fut : c'est tout ! ;-)
Étonnamment, là où on s'est amusé le plus est dans le border cross qui était en début de décaillage et bien agréable (tout est relatif ! ).

Ne boudons pas notre plaisir, on était bien en montagne tout de même !

Un peu de monde dans le secteur (Pas du Pin W, Jas des Lièvres, Coche, ...) :ça n'avait pas l'air terrible non plus vu de loin.
Vivement la grosse poudre de mars !

Dernières pentes
Descente par la pente S-E
Un peu mieux ici
Un peu mieux ici

JulBont, le 03.03.21 15:00

Ça sent la fin de saison à Prabert (et c'est très moche malgré tout ton talent...). Dans 10 jours, y'aura plus rien !

taramont, le 03.03.21 15:17

de l'art de positiver : si on ne trouve pas de bonne neige, on trouve de bons camarades d'infortune 😉
Julbont : si vous n'avez pas le moral, au moins ne l'enlevez pas aux autres 😡, le pire n'est pas toujours certain !!! allons, courage 🙂

Den's, le 03.03.21 15:41

@ JulBont : faut avouer que la neige marron sur fond de ciel gris, c'est quand même bien moche en effet !! 🤣
C'est vrai que l'enneigement a pris une bonne claque en une semaine... Au moins pour le bas, ça sent le sapin pour bientôt 😯

@ Taramont : quand j'ai des jours de libre en semaine, je positive quoi qu'il arrive.
A part quand c'est croûté, brouillardeux et avec du vent, c'est toujours plaisant d'être là haut 😉

Dionby, le 03.03.21 16:01

Tant que le sable n'est pas radioactif , c'est que du bonheur 😄

Den's, le 03.03.21 16:16

Certes ! Même si on n'a pas attendu d'avoir du sable potentiellement pollué pour avoir de la radioactivité naturelle (en montagne entre autre).
Après, pour avoir passé 10 ans à travailler sous terre avec des proportions non négligeables de Radon, je t'avoue que je ne fais plus trop gaffe à tout ça 😉

X
xdo, le 03.03.21 19:12

La neige sombre absorbe plus de chaleur et fond plus vite ....

Den's, le 03.03.21 21:07

@ XDo : Oui c'est fort probable que ça accentue le phénomène 🤨
En tout cas, de fonte point il n'y eut aujourd'hui !! 😉