Sorties > Vanoise > Mont Brequin, Versant Ouest

Mont Brequin, Versant Ouest

Départ : Beaune (1325 m)

Topo associé : Mont Brequin, Versant Ouest

Sommet associé : Mont Brequin (3130 m)

Sortie du mardi 2 mars 2021

rhododendron, taramont

Beau, mais se couvrant , ou plutôt "s'épaississant" au fil de la journée , pour donner une athmosphère étrange et compacte en fin d'aprem;( sable? pollution? Bizarre....) Il suffit de regarder les photos.
Nous avons garé au col routier de beau Plan , un peu au-dessus de Beaune. C'était une bonne idée, car Laurence ,au départ du Thyl , a porté beaucoup plus longtemps que nous, bien que l'altitude soit similaire
Altitude de chaussage (montée) : 1600 m (mais on aurait pu un peu plus bas.
Altitude de déchaussage (descente) :1500 m

Activité avalancheuse observée :néant

.Vagues durcies et fine croûte dentelée , du sommet à 2600m
.Moquette plus ou poins lourde selon orientation de 2600 m à 1800m.de très bons passages sur versants Sud.
.A la recherche du dernier filon enneigé sous 1800 m, et jolies longueurs sur la route .

Compte rendu (par rhododendron)

Avec Laurence , Nala

Difficile à dire.
Pas si pire....
Pas si boN....
À vrai dire,il est 20h25, nous en sommes à la deuxième bière, on me tara(Mont)buste pour que j'écrive ce compte rendu, alors que je suis moitié saoule.
Alors, vous voulez savoir?
C'était une super journée de deux copines qui se retrouvent après longtemps, et qui en plus retrouvent par hasard une troisième copine et sa chienne.
Sinon,neige un peu dure en haut, belles pentes en moquette à mi- pente en choisissant bien ses orientations, un peu soupe en bas.
Et une soirée couvre-feu, mais pleine d'amitié et de plaisir.
Rien à voir avec la neige, mais ça compte aussi.;-))

Et correctif du lendemain:
Voilà ce qu'il advient d'un compte-rendu rédigé à la va vite.
On se dit que la dame aurait mieux fait d'attendre pour avoir les idées plus claires!
Mais tant pis , l'essentiel est là.
Je retiendrai de cette journée tout le plaisir de retrouver Taramont , Et cette incroyable rencontre avec Laurence.
Je retiendrai aussi que le Brequin est une course longue , aux pentes douces , et donc propice aux bavardages .
Je me souviendrai que le Bréquin déneige rapidement en bas , mais doit être un terrain de jeu exceptionnel par grosse neige.

Arves, Grde Chible, Emy encore bien ensoleillés
Arves, Grde Chible, Emy encore bien ensoleillés
pour combien de temps encore ?
pour combien de temps encore ?
Banquise sur fond de Croix des Têtes et Grd Perron des Encombres
Jardin Japonais
Jardin Japonais
Comme suspendues...
Comme suspendues...
pour trouver de tels sourires, ça vaut la peine de monter, non ?
pour trouver de tels sourires, ça vaut la peine de monter, non ?
versant E du Mont Bréquin avec Pte du Bouchet et Pte Rénod
versant E du Mont Bréquin avec Pte du Bouchet et Pte Rénod
crête qui descend vers le col de la vallée étroite, au fond Roche Jaille
crête qui descend vers le col de la vallée étroite, au fond Roche Jaille
Bien voilé vers le SE
Bien voilé vers le SE
vue sur la Cime Caron et la Vanoise
vue sur la Cime Caron et la Vanoise
y a plus qu'à ! 1750m de descente dont à peine 60 à pied, ça ne se refuse pas !
y a plus qu'à ! 1750m de descente dont à peine 60 à pied, ça ne se refuse pas !
Laurence, le style !
Laurence, le style !

taramont, le 03.03.21 13:04

quelle impatience ! c'est moi qui était chargée des illustrations et j'attendais d'être chez moi ; quel "terrain de jeu" diablo73 ! et comme vous êtes mieux placé que moi, merci de vérifier l'exactitude des légendes des photos ; sinon, bien contente d'avoir enfin réalisé cette course superbe en ces belles terres de Maurienne 🙂

rhododendron, le 03.03.21 17:04

Pardon Taramont et autres lecteurs pour ce CR expéditif.
J'y apporterai quelques précisions sous peu, promis, mais le plus important,quand on n'arrive pas à tout faire, c'est de l'avoir skié .;-))

Invité, le 03.03.21 18:41

Que du bonheur cette sortie avec des grands espaces, une belle retrouvaille improbable (compte tenu de tous les possibles de sorties) avec Monique et Agnès, des papotages, du bon ski et les paysages de la Maurienne bien sûr ! 😄
Il est très bien ce CR Rhododendron 😉
Du Thyl j'ai bien marché une bonne heure mais c'était sympa quand même de découvrir ce coin 🙂

jujutriple, le 03.03.21 18:57

Bien tentant ce Bréquin. Je vais m’y frotter ce week-end. Merci pour ce sympathique topo 😉

jfs73, le 03.03.21 22:57

bien pauvre pour un début mars 🙁 la bière en fin de sortie fait toujours du bien 😉

jujutriple, le 04.03.21 19:31

Merci @diablo73, je vais me rabattre sur l'Epaisseur si j'ai les cuisses. Merci 😉

taramont, le 04.03.21 23:46

@jujutriple : je pense que diablo73 est de bon conseil, l'Epaisseur c'est à 100m près le même déniv et selon le CR de Chapp, on chausse au pkg - bonne course !