Sorties > Mont Blanc > Aiguille de la Bérangère, Normale

Aiguille de la Bérangère, Normale

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m)

Topo associé : Aiguille de la Bérangère, Normale

Sommet associé : Aiguille de la Bérangère (3425 m)

Sortie du dimanche 28 février 2021

laurent13

Grand beau un peu de vent au dessus de 2600 m
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : coulée avec des boules un peu avant le refuge de tre la tète a la sortie de la forêt

3300-2800SE14.00Geléequelques vaguellettes parfois lisse 3*
2600-280014.30Moquetteplus transfo sous 2800 mais un peu lourde sous le refuge des conscrits 3*
mauvais pasTransfo lourdeneige bien molle a 15.00 pas top
sous tre la teteGeléeborder cross bien gelé, traces de pas etroit degueu et meême un peu expo 2*

Départ 7.30 pour une longue sortie. Le début est pénible, portage pendant une heure jusqu'à 1650 m. Puis de la neige dure et une coulée d'avalanche me fait mettre les crampons sous tré la tête, je porterai les skis et en crampons jusqu'au refuge. Arrivé a 9.30 a tré la tête il reste un bon bout, je repars en ski puis il faut de nouveau les enlever pour le mauvais pas bien racé avec de bonnes marches le matin. Sur le glacier je remets a nouveau les skis, jusqu' un raidillon un peu raide en neige béton ou je préfère remettre les crampons. Ensuite bonne trace jusqu'au' refuge ou j'arrive vers 11.30. J'ai vu quais personne depuis le départ a part un couple qui descendait et commence a sentir la fatigue. Je continue et en fait , surprise au dessus du refuge la neige est encore gelée vers midi avec le vent. Finalement en montant doucement ca se fait, j'arrive sous le sommet vers 13.15, aller retour a pied rapide, pause photo et il faut vite redescendre. La neige est restée gelée jusqu'à 2800 m, puis plus transfo et sous le refuge un peu trop mou. Le glacier passe bien mais la remontée du mauvais pas a 15.30 en plein cagnard est en neige bien molle c'est pas dur mais un peu expo. J'en profite pour refaire le plein d'eau sous une cascade. Arrivé au refuge de tré la tête surprise je croise du monde, il est ouvert avec 4 personnes dont une qui avait les clés. Sous le refuge neige gelée, traces de pas, c'es' pas terrible le chemin est étroit et ca fait des petits virages relevés genre bobsleigh. Pour finir un bon petit portage dans la forêt pour achever les cuisses. Une belle sortie pour la vue et la solitude, étonnant en Haute Savoie un dimanche de beau temps. Bon prochaine fois je monte par Chaborgne ca sera moins longuet quand même...

etat glacier
etat glacier