Sorties > Belledonne > Tour Gd Moretant par 3 cols ouis Couloir N charmet de l'Aiguille

Tour Gd Moretant par 3 cols ouis Couloir N charmet de l'Aiguille

Départ : Les Roches (1138 m)

Topo associé : Charmet de l'Aiguille, Tour par la combe des Roches

Sommet associé : Charmet de l'Aiguille (2826 m)

Sortie du dimanche 28 février 2021

Antoine_StSo

Grand Beau, chaud dans la combe des roches, un frigo avec plein de vent dans la remontée du col de Moretan

Altitude de chaussage (montée) : environ 1350m (plus efficace de remontée le chemin à pied avec une neige bien dure)
Altitude de déchaussage (descente) : environ 1250m

Activité avalancheuse observée : groses ancienne avalanches dans le fond du vallon des Roches

Montée col des Fontaines : Neige transfromée pas rtop mal regelées à 9H avec bon grip. Pas besoin de couteau dans la bonne trace de montée
Descente N du col des fontaines : locallement de la vieille poudreuse sur le haut dans les endroits à l'abris du vent puis neige bien travaillée par le vent.
Remontée Col de Moretan : Un vrai frigo avec bcp de vent. Neige bien dure mais je suis passé sans les couteaux et sans déchausser.Croiser un groupe de 4 à la montée et un à la descente.
Descente oOl de Moretan sur le refuge de l'oule. Neige assez dure / trafollés mais moins pire en recherchant les contre-pentes qui on pris un peu plus le soleil.
Remontée au passage clarant : Neige très travaillée par le vent et en partie trafollé avec les anciennes traces.
Remontée au Charmet de l'aiguille par l'arête puis par le couloir Nord. Remontée en crampons et on enfance pas trop. Neige froide un peu dure mais pas trop mal à la descente à 13H avec un bon grip sur les premiers cm.
Fin de la descente trop mou dès qu'on passe au soleil et qui regèle rapidement sur les zones repassées à l'ombre avec les anciennes traces.

Cold des Fontaines / Col de Moretan, passage Clarant, Coulir N charmet de l'aiguille
Grosse bambée avec 2300 m de déniv. Je pensais faire le col des Fontaines / Col de Morétan et revenir pas le col du Gleyzin mais je me suis finalement décidé pour remonter la passage de Clarant pour remonter le couloir Nord du Charmet de l'aiguille.

Quasiment tout seul en partant à 8H à la voiture et retour un peu avant 14H. Croisé 2 personnes à la montée au fond de la combe des roches juste après avoir dépassé les gros résidus d'avalanche puis ensuite 4 personnes dans le combe frigo à la remontée du col de Moretant puis quelques personnes à la fin de la descente border cross sur le chemin de descente vers les Roches.

Pour profiter le la moquette à poil court des faces S et Est il aurai fallu descendre bcp plus tôt mais j'ai préféré faire des kms et me balader dans ces combes.

N
NiFo73, le 28.02.21 18:23

Salut !
Chouette ambiance en N du Moretan ! Je pense qu’on s’est croisés quand je descendais lamentablement du gros couloir...
Jolie bambée en tout cas ! 😎