Sorties > Belledonne > Boucle col de la vache et pic de la belle étoile depuis le Rivier d'Allemont

Boucle col de la vache et pic de la belle étoile depuis le Rivier d'Allemont

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Col de la Vache, Grand Tour Belle Etoile

Sommet associé : Col de la Vache (2556 m)

Dénivelé : 2030 m.

Sortie du samedi 27 février 2021

Mathilde

Grand beau mais beaucoup de vent N / NE en altitude Quelques nuages bourgeonnant en milieu d'apres-midi
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1275m
Peu de regel nocturne.
Col de la Vache : dure à la montée, irréguliere à la descente sur les lacs
Remontée à la belle etoile : dure ou transfo suivant les orientations
Couloir Sud Belle Etoile : bien transfo
Descente vers le Rivier : Transfo très lourde avec beaucoup de boules d'anciennes coulées.

Altitude de chaussage (montée) : 1650 (sortie de la forêt)
Altitude de déchaussage (descente) : 1560 (bande de neige dans le chemin mais plus pour longtemps)

Rivier d'Allemont > Col de la Vache > Lac des 7 laux > Pic de la Belle Etoile > Couloir Sud > Rivier d'Allemont
Une journée qui décoiffe ! :D

Départ pas hyper matinal pour cette jolie boucle. Il y a très peu de monde au Rivier, le portage en a sans doute découragé plus d'un. En effet, s'il reste un peu de neige dans le champ final, il faudrait déchausser un grand nombre de fois pour monter. Nous partons donc les skis sur le dos, et arrivés au GR, de toute façon il n'y a pas le choix. Il n'y a plus les arbres en travers de l'hiver dernier.

A la sortie de la forêt la neige devient continue, le soleil nous chauffe, il ne fait pas froid. Il y a des groupes en provenance du pas de la coche qui arrive en traversée dans le vallon. Nous montons sur l'itinéraire de la belle étoile pour le quitter en direction du col de la Vache. Quelques chamois courent en traversée dans des pentes bien raides. Impressionnant.

Nous commençons à sentir le vent fort. En dessous du col, c'est déjà en mode tempête... Pourra-t-on le passer en restant debout ??? Petite corniche, il faut passer le dernier mètre à pied ou en ski de manière pas du tout élégante ^^

La descente sur les lacs des 7 laux est assez encaissée. On y trouve toute sorte de neige : béton, croutée et en cours de transfo. Arrivés au lac, on s'aperçoit qu'on est sous le niveau d'eau habituel du lac... celui-ci est quasi à sec. Paysage assez sauvage et peu fréquenté. C'est chouette !

Longue et jolie remontée au pic de la belle étoile. On profite du paysage car on ne connait pas ce coin la. Le vent nous accompagne.

La sortie à la belle étoile se fait en crampons debout et/ou accroupi entre différentes rafales de vent... Qu'est ce que ça souffle !!!

On rejoint l'entrée du couloir sud pour attaquer la descente finale au chaud et à l'abri du vent cette fois. On dira que c'est une neige qui fait les cuisses !! Portage bis, retour à la voiture. Même pas le temps pour la bière !!! Il faut se dépêcher de rentrer pour respecter le couvre feu...

Sortie de la forêt
Un des lacs
Un des lacs
Dans la remontée
Dans la remontée
Le groupe devant nous dans le vent...
Le groupe devant nous dans le vent...

jeansebt, le 28.02.21 16:51

Belle sortie, qui me tenterait bien. Aurais tu par hasard une trace gps à partager?

Mathilde, le 28.02.21 18:40

Hello, j'ai rajouté la trace GPS a la sortie. Est ce que c'est bon pour toi ? Sinon tu me donnes un mail et je te l'envoie (avec l'interface, je ne peux pas mettre de pièce jointe).

jeansebt, le 28.02.21 18:48

Merci beaucoup, j'ai récupéré la chose. A voir si je vais avoir le temps de la réaliser avant la fonte...

Mathilde, le 28.02.21 19:01

Par contre les photos ne sont pas du tout au bon endroit sur la trace. Je ne savais pas que le GPS etait activé mais ce qui est sur, c'est qu'il n'est pas calibré 😄