Sorties > Alpes Grées N > But à 3300m vers l'Aiguille de la Grande Sassière, Versant NO depuis la route du Saut

Massif : Alpes Grées N
Départ : Le Villaret du Nial (1850 m)

Topo associé : Aiguille de la Grande Sassière, Versant NO depuis la route du Saut

Sommet associé : Aiguille de la Grande Sassière (3747 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 27 février 2021

matmat73

Arrivée de nuages et vent assez fort de secteur Est

Altitude de chaussage (montée) :1900
Altitude de déchaussage (descente) :1900

Activité avalancheuse observée :RAS neige dure, purges anciennes en pentes exposées

Départ à 7h45 pour la grande Sassière depuis Le Franchet.
Des nuages sont déjà bien présents sur les massifs plus au sud et bien accrochés sur la grande Casse. Le temps est beau sur notre itinéraire et nous sommes plutôt confiant sur le déroule de la sortie.
La montée se passe bien sur une neige dure mais avec une bonne accroche. Dechaussage sur la traversée vers 2600.
Arrivée sur le glacier après un passage la rampe passée en crampon entre 3000 et 3150m, le temps est bien couvert plus haut et le sommet est dans les nuages, quelques flocons commencent même à tomber.
Nous montons jusqu à 3300m environ entre passage rayons de soleil et nuages dans un vent soutenu. Le sommet de l'aiguille de la grande Sassière reste constamment dans les nuages comme l'ensemble des sommets alentours.
Nous décidons de nous arrêter manger à cette altitude et sans amélioration du temps plus haut (tendance plutôt à la dégradation), nous décidons de faire demi tour.
Retour par le même itinéraire.
Neige soufflée croutée sur le glacier, dure à legerement transformée semon les expositions ensuite.
Une belle journée en montagne avec Paulo et Mathis, pour le sommet on reviendra!

La grande Sassière au soleil au début de la montée
La grande Sassière au soleil au début de la montée
Passage vers le glacier (3000m environ)
Passage vers le glacier (3000m environ)
Il ne reste plus rien du sommet ????
Il ne reste plus rien du sommet ????
Vallée de Val d'Isère dans les nuages
Vallée de Val d'Isère dans les nuages