Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe du Mont du Fût, Face SW en boucle par Valbuche

Pointe du Mont du Fût, Face SW en boucle par Valbuche

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Bonvillard (1350 m)

Topo associé : Pointe du Mont du Fût, Face SW en boucle par Valbuche

Sommet associé : Pointe du Mont du Fût (2824 m)

Sortie du samedi 27 février 2021

Em42, Glad38

Mer de nuage vers 2100m le matin se désagrégeant. Nuages vers la frontières débordant de temps à autre. Vent d'Est fort par rafales ! Un peu plus frais que les jours précédents
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1350m

Activité avalancheuse observée : Nombreuses avalanches de fond dans le secteur, pas mal de zone sans neige dorénavant jusqu'à assez haut (2000/2200m environ). Avec le rafraichissement et le vent d'est, neige plus ferme aujourd'hui au-dessus de 1800m, un poil lourde dans le couloir du Mt du Fût à 13h30. Poudreuse encore dans les couloirs sous le Mollard des Boeufs (sans traces ;)).

Pointe de Valbuche2629-1900SE10h302/???MoquetteDébut de décaillage et neige bien lisse, le top ! 4*
Couloir SW du Mont Fut2822-2700SW13h305/50MoquetteBonne moquette mais les ressauts sont étroits 2/3*
Traversée vers l'épaule2700-2600W13h405/100IrrégulièreRavagée par les avalanches 2*
Epaule2600-2250SW13h505/50MoquetteUne des meilleures neige du jour ! 4*
Traversée du ravin2250-2200W14h000/0Une avalanche de fond a tout emporté :'( 0*
Le grand Pâturage2200-1800W14h105/100MoquetteEncore une excellente moquette 4*
Bas1800-1450SW14h2010/30SoupeCa colle !!! 2*

Compte rendu (par Em42)

Bonvillard -> Pointe de Valbuche -> Face Sud -> Le Paradis ->Pointe du Mont Fut -> Face SW -> Bonvillard
Une boucle que nous avions en tête depuis bien longtemps avec Glad'. Il aura suffit d'une goutte froide véhiculant des nuages bas et du vent sur Grenoble pour nous convaincre de nous expatrier en Lauzière ! Le tour est vraiment magnifique et vaut le coup d'être fait. L'endroit semble plutôt peu parcouru (peut-être est-ce dû au faible enneigement ?). En tout cas, l'impression de voyage est bien là.

Mais que le secteur est ravagé ! De nombreuses plaques de fonds ont fini par se détacher sous l'action conjointe du soleil, de la douceur et de l'humidité. Les dépôts sont plutôt importants dont un qui a traversé le domaine de ski de fond... Dès le début de la rando, nous sommes impactés par ces avalanches de fonds et nous devons osciller entre marche à pied, ski, acrobatie autour des arbustes et autres sapins emportés par les coulées. Cette année ça fait pas rire... Ajouté à cela une ambiance ultra tropicale dans le fond du vallon avec cette forte humidité. Au départ, c'est plutôt regard posé sur les pieds et on avance (en se disant que la suite de la sortie sera top). Après un combat acharné pour traverser les différents ravins, la délivrance sous la pointe de Valbuche, nous sortons enfin de la crasse, les sommets sont au soleil... et au vent ! La vue sur l'envers de Belledonne est saisissante : Les Gds Moulins, le Gd Miceau, le Pic du Frêne, autant de sommets mythiques qui nous regardent. Devant nous, le col de Valbuche n'est plus qu'à quelques encablures, tout comme le soleil qui nous attends.

Il est 10h30 lorsque nous atteignons la pointe de Valbuche, nous êtions alors encore hésitant entre poursuivre sur le Mollard des Boeufs et descendre la combe des Chevriers ou descendre directement. Quelques rafales d'est plutôt déstabilisantes furent d'une aide précieuse au choix, ce sera la face sud de Valbuche. Le décaillage est encore léger mais la neige super lisse, c'est un bonheur ! Enfin un regel digne de ce nom ! On fil à toute vitesse dans le ruisseau de Valbuche, les Paysages défilent, le vallon est immense, plus aucune traces de civilisation le top. Nous descendons dans le fond du vallon jusque vers 1900m (sous le point côté 1957m sur IGN, peu avant le chalet du fût). Incroyable de se retrouver si seuls ici alors que tant de monde parcourent les sommets environnants;

On repeaute. La neige est maintenant bien décaillée en face Est mais pas lourde non plus. Le vent d'Est maintient la surface au frais. La montée se fait sans encombre, Glad' à la trace, moi à la photographie. Nous passons sous les différents couloirs issus du Mollard des Boeufs encore en poudre, si j'avais su... On parvient au replat à 2600m en 1h30. Les ventres grondent, la pause du midi se fera ici. Toujours seuls au monde, toujours autant de calme, quelques traces de skis dans le vallon mais il reste de la place. Certains ont dû avoir de la neige bien lourde à en juger à la profondeur des rails... On ne s'éternise pas non plus, un couloir sud-ouest nous attends. Nous l'entamons au soleil vers 13h30. La neige est bonne mais le remplissage très faible. Les deux étroitures sont plutôt pénible à négocier. A la sortie de la seconde, nous préférons tirer vers l'épaule et profiter d'un ski agréable sur une neige parfaitement décaillée et lisse. Le retour sous 1700m se fait de plaque de neige en plaque de neige jusqu'au déchaussage final une petite centaine de mètre au dessus du village. Une vrai sortie d'Avril :);

Les dégâts
Suite de la descente
Suite de la descente
Excellente ici
Excellente ici
Après le passage d'une plaque de fond...
Après le passage d'une plaque de fond...
Très bonne ici aussi
Très bonne ici aussi
Fin de descente
Fin de descente
Fin de journée.
Fin de journée.

p1p1, le 27.02.21 18:05

On vous a vu le matin (vous aviez en gros 30' d'avance !). Nous n'avons pas fait le même itinéraire mais je me permets de m'associer (conditions de neige évidemment identiques - on aurait mis aussi 3*). 😉
Itinéraire suivi : Bovillard -> col de Valbuche -> Crêt Lognan -> vallon du Paradis -> Mollard des Boeufs face sud en AR -> vallon du Paradis -> Pointe de Valbuche -> Bonvillard
Globalement neige bien transfo (un peu lourde mais facile à skier) sur les faces ensoleillées mais cortonnées en Nord...

Em42, le 27.02.21 20:22

Ah c'était vous en face, on vous a vu aussi du coup ^^.