Sorties > Vanoise > Aiguille Grive, Couloir Nord

Aiguille Grive, Couloir Nord

Départ : Plan Peisey (1620 m)

Topo associé : Aiguille Grive, Couloir Nord

Sommet associé : Aiguille Grive (2732 m)

Sortie du samedi 27 février 2021

Juleski

Annoncé "partiellement couvert", le soleil s'est trouvé derrière un nuage de 9h à midi. ISO 0 à 1800 le matin, 2600 après midi
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1630

Activité avalancheuse observée : Vieille coulées en bas des couloirs

Pistes1620-2300W9/10hDaméePistes de Peisey fraichement damées
Arrête SW2300-2600SW11hGeléeChangeante : Poudre tassée, croute épaisse, gelée...
Arrête sommitale2600-2733S12hHerbe sur le triangle sommital Sud

Objectif de la sortie : montrer un peu de montagne à un ami savoyard qui a passé beaucoup trop de temps à Lyon et qui se languit de cette Aiguille Grive qu'il voit depuis chez lui.
On est samedi, tous les locaux sont en face dans le Beaufortain, on se dit qu'on sera plus tranquille sur les stations (et c'est vrai).

La neige actuelle n'étant pas de la dernière pluie (rires jaune), les décisions d'itinéraires se sont faites en chemin.

Départ 9h, pas trop tôt pour que ça décaille. Parti pris de démarrer de Peisey, les options de descente pouvant toutes arriver à la voiture facilement. On monte les pistes jusqu'à Grizzly car monter par l'arrête SW nous tentait bien, même si ce n'est pas le plus rapide, c'est sans doute l'itinéraire le plus "montagne".

L'itinéraire est bien marqué par les traces de peaux mais inutilisables. On met les skis sur le dos. S'enchaine alors une successions de nombreuses neiges. Beaucoup de croute épaisse et de neige gelée. Un peu de poudre tassée dans les secteurs protégés. La neige est restée bien fine (mais tassée) une fois bien en altitude et à l'abri du soleil.

L'option descente par la face S/couloir SW puis col d'Entreposée est écartée quand on découvre la face. Le soleil est resté caché derrière un nuage qui a tourné sur place entre le Pourri et Bellecote. Rien n'a décaillé et le triangle sommital est à moitié herbeux.

On fini de monter sur l'herbe. 2 personnes montées par le versant Arc 2000 nous confirment que la face NE est immonde. Il nous reste donc l'option couloir Nord. Je vais y toucher la neige. Poudre tassée d'apparence assez homogène. Mon ami a fait 2h de ski l'année dernière et pas de couloir depuis 10 ans. Mais il a bouffé du piquet plus jeune alors bon... ça ne se perd pas. Let's go !

- Les premiers 100m du couloir sont comme espérés. Poudre tassée, excellent pour se remettre un peu dans le raide.
- Les 100m suivant sont très rectilignes et le fond est très dur voir gelé. Ça se ski très bien, on est content d'avoir des bons carres.
- A 50m de la fin, on bascule à gauche pour éviter les barres, ne sachant pas leur état. On fini sur fond très dur avec des mini boulettes de glace sur les bords.
- Le cône de sortie est juste dégueu de neige gelée, croute, boulettes, avec des micros carrés de poudre aléatoires.

En passant sous la barre de fin de couloir, on la voit non praticable à ski. Ça se désescalade facilement par contre... mais c'est vraiment pour se mettre dans l'ambiance, ça n'a pas beaucoup d'intérêt technique.

Retour par les pistes peu utilisées de ce samedi en bombardant un peu. Désolé aux quelques vacanciers que nous avons effrayé, ça fait du bien de carver un peu cette année.

En somme, petite sortie montagne et redécouverte d'un secteur habituellement aseptisé par les remontées mais révélant des petites pépites.

Objectif en vue
Objectif en vue
Skis sur le dos, 2e
Skis sur le dos, 2e
On approche du sommet
On approche du sommet
La crête SW derrière nous
La crête SW derrière nous
Un couloir NW, pour une prochaine fois...
Un couloir NW, pour une prochaine fois...
Ski-gazon
Ski-gazon