Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Au Fin Fond du vallon de Bachasse, une Tête tombe

Au Fin Fond du vallon de Bachasse, une Tête tombe

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : les Pras (Ste Anne la Condamine) (1690 m)

Topo associé : Tête de Crouès, par le Vallon de Bachasse

Sommet associé : Tête de Crouès (2928 m)

Sortie du vendredi 26 février 2021

taramont

Grand beau. Un peu d'air frais de temps en temps. Chaleur en zone abritée.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1790m

Altitude de déchaussage (descente) : idem

Neige de printemps bien transformée, un peu lourde sur le bas et irrégulière dans le mélezin, mais très bon ski.

Avec Bernadette
Rte de Ste Anne, épingle 1790m - Vallon de Bachasse - Tête de Fin Fond en A/R
De Bayasse à Bachasse, toujours des vallons si beaux qu'il va falloir qu'on m'en chasse.

Ce que j'ai fait aujourd'hui ? C'est bien simple : comme la louve mange les brebis au passage, j'ai mangé la beauté du paysage de mes yeux ébaubis.
A part ça, j'ai trottiné comme une bédigue derrière une chamoise aussi rapide que la flèche de Diane et dont le tendon d'Achille doit être aussi souple que l'arc de la même déesse. Car Bernadette ne cale jamais. Pour quoi faire ? Elle se le demande. Son souffle à elle n'est jamais court non plus. Serait-ce parce qu'elle a biberonné l'air de la Hte Ubaye puis glouglouté celui de Larche pendant longtemps ? Alors, comment soutenir le choc ? En bien, grâce à sa patience et sa sollicitude. Grand merci, Bernadette.

Une sortie à deux, c'est quelque chose de particulier. Vous n'êtes plus en tête à tête avec le paysage, une autre âme vous accompagne et il ne faut pas qu'elle en soit dépourvue, d'âme. Sinon, elle peut vous distraire, vous importuner, voire vous excéder. C'est pourquoi, il vous la faut bien choisir. Or, quand on a déjà partagé des aventures autrement plus hasardeuses qu'un vallon de Bachasse, on sait à l'avance que rien ne viendra troubler le jour clair.

Au sommet, Bernadette me fit les présentations d'usage. J'ai revu avec émotion des personnages connus et éprouvés (ou plutôt qui m'ont éprouvée !) et j'en ai vu plus encore qui resteront des inconnus...ou pas.

En prime, mon ego a été ménagé : aucun risque de regarder quelqu'un de haut dans ce vallon, nulle âme qui vive à part nous.

Il y en a qui diraient : c'est quoi ces terres désolées ? J'aurais envie de leur dire : Il n'y a pas de terres désolées, il n'y a que des cœurs désolés que l'absence « d'animation » (quel détestable concept !) insupporte ou, pis encore, ennuie.

Dernier cadeau de l'heure de midi : le troupeau de mouflons en pâture au-dessus de Ste Anne la Condamine. On se serait cru en Chartreuse.

foulée ubayenne....
foulée ubayenne....
on n'est pas gênées par la foule
on n'est pas gênées par la foule
Tête de Frusta et Chalanche (je crois)
Tête de Frusta et Chalanche (je crois)
Grand Bérard et le beau vallon du Bérard
Grand Bérard et le beau vallon du Bérard
vers Cimet et Pelat
vers Cimet et Pelat
Crête de Pointe Fine
Crête de Pointe Fine
Secteur du Chambeyron
Secteur du Chambeyron
Tête de Croues (infréquentable, pour nous du moins)
Tête de Croues (infréquentable, pour nous du moins)
retour au-dessus de la cabane de Bachasse
retour au-dessus de la cabane de Bachasse
mouflons de l'Ubaye
mouflons de l'Ubaye

JulBont, le 26.02.21 20:33

Ahhh, c'est sûr que ça change du ski autour de Grenoble !!! En Ubaye, vous pouvez brouter en paix... 😊 🙄

mick38, le 26.02.21 20:36

Tu fais une infidélité à la Chartreuse?
Ton récit m'a donné envie daller m'y perdre.
Mais depuis le Queyras ça fait un détour.
Vous êtes montées par une piste?
Ps: le Queyras une rando sur une piste tu croises 5 personnes. Cest pas Chamrousse!
Sur les autres classiques 2 skieurs!

taramont, le 26.02.21 21:40

@julbont : je ne fais pas que "brouter" en paix 😎