Sorties > Devoluy > Devoluy par les pistes Saluons la Station

Devoluy par les pistes Saluons la Station

Massif : Devoluy
Départ : L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) (1485 m)

Topo associé : Tête de Sommarel (Plateau de Bure), par le Vallon devant Baume Noire

Sommet associé : Tête de Sommarel (Plateau de Bure) (2600 m)

Sortie du vendredi 26 février 2021

FLaric

Grand beau un peu voilé

Parking1470SE090040GeléeRegel Nocturne
Corne2315N10:45100?DaméeGelée hors la trace de damage

Superdevoluy (Parking du TSD Pelourenq) pistes jusqu'en haut du TSD Sommarel
En ces temps de fonte impressionnante en Ubac (1700m au bas mot), et de regel/croute/neige trafolée voire pire (raquettes et piétons), bref d'une détérioration importante des conditions de neige au Devoluy, sans doute ailleurs, à l'heure aussi où on est indulgent et on note *** ce qui devrait être **, je salue simplement la station du Dévoluy qui permet d'évoluer jusqu'au sommet de son domaine skiable grace à au damage d'une seule piste, mais qui permet de redescendre de haut en bas dans de bonnes et mêmes plaisantes conditions (le carving est même possible lorsque la trace est assez large). J'insiste car ce domaine est parfois décrié, pourtant magnifique, et là fermés ils ont pris une décision de que je vois pas beaucoup ailleurs (Serre-Chevalier a cessé de damer depuis ....?). Ce qui permet, pressé et seul, et pas le seul à être seul, d'évoluer en sécurité et dans un silence absolu. Les remontées au repos ne me gênent pas, elles m'ont permis d'apprendre à skier, je leur sais gré de cela, et depuis les paraboliques elles ont encore permis de changer totalement la manière de skier et de carver! Certes je préfère le sauvage, mais là, surtout seul, je suis dubitatif sur le plaisir de la descente ces jours-ci. Dernière neige le 13 février, on avait alors de la fraîche **** et on se retrouve 2 semaines plus tard avec des conditions d'un mauvais avril. Du monde, des néophytes qui prendront peut être gout à ce sport, des habitués et de nombreux chasseurs alpins.

Neige intacte gelée
Neige intacte gelée
Les Chasseurs
Les Chasseurs
Des Garnesier au Gd Ferrand
Des Garnesier au Gd Ferrand

moumoune, le 26.02.21 16:17

Merci à vous de ne pas décrier le ski de rando en station, comme beaucoup le font! Je reconnais facilement qu'il est plus agréable et valorisant de skier en pleine nature, mais comme vous le dites, quand on ne se sent pas de partir seul(e) à l'aventure ou que, comme moi on a des pb articulaires, on est bien content(e) de profiter des pistes damées, qui sont particulièrement appréciées cette année.
Chacun fait selon ses possibilités!
Je joins donc aux vôtres des remerciements à toutes les stations qui nous ont facilité l'accès aux sommets.

FLaric, le 26.02.21 17:18

merci pour votre commentaire, je partage en effet, et quand on voit le monde (de plus en plus réduit à mesure qu'on monte en altitude) on voit que la randonnée sur pistes fermées (d'ailleurs courante avant l'ouverture des stations ou après leur fermeture : j'adore monter au Pierra du Dévoluy à la toute fin avril, tout autant que gravir le Parpaillon début mai, et cette année ... toute la saison) a ses adeptes et est aussi un beau sport

30pierre, le 27.02.21 10:53

Y a que les crétins qui se moquent des gens qui font pas comme eux.
Oui, je crois que beaucoup peuvent remercier la station à l'heure ou d'autres voulaient interdire les balades sur les pistes.
En plus, vu les conditions dans le bas des itinéraires côté l'enclus, il était presque plus intéressant niveau ski de monter par ratin et descendre par la fenêtre et les pistes.
La fin de la descente depuis la corne jusqu'à la cabane de l'avalanche est une horreur. Jamais vu dans ces conditions.

FLaric, le 27.02.21 14:08

Ah merci Vercingetorix, pour ma part pas allé à Bure depuis ...le 15 mars 2020 (c était ric rac confinement mais merveilleux) par Ratin. Merci du tuyau, en effet Ratin puis fenêtre pas mal.

mick38, le 27.02.21 18:48

Merci Flaric du tuyau. Hier dans le Queyras on a fait les pistes d'Abries ( croisé 5 persones) et c'était bien bon du haut en bas après 3 jours de neige de qualité parfois dégueu. Sur la route du retour vers chez nous grâce à ton post on s'est arrêté ici. On a pas reconnu la station, on était pas venu depuis 1992 pour faire Bure par Ratin.
Cest vrai que cest pas beau toutes ces Barres hlm ! Mais ça ira mieux la haut

mick38, le 28.02.21 15:46

On est montéfacilement par les combes au soleil peu tracées et légèrement decaillées en orientation Est sinon c'était béton. Final vallon st Étienne en couteaux. Montee sur le plateau en couteaux puis à pied.
Descente aux antennes, montée à tête de Cluze.
Descente en neige très dure de Cluze mais facile. Descente par les pistes dure jusqu'à 2000, puis moquette.
Piste travaillée depuis le sommet du dernier téléski. Merci à la station on reviendra avec les petits.

FLaric, le 28.02.21 21:49

Top

jmh05, le 03.03.21 17:46

Je viens de téléphoner (mercredi 3 mars) à l'OT de Super Dévoluy qui m'a confirmé que la neige est au départ de la station mais qu'il est interdit par arrêté municipal pour des raison de sécurité (domaine non sécurisé) de monter en ski de randonnée au-dessus de 2000 m (jusqu'au terminus de la remontée du Jas) !

FLaric, le 03.03.21 18:43

Ah tiens ? Pourtant le damage remonte jusqu’au haut du TSD de Sommarel et j.ai même vu des pisteurs monter en peaux dimanche, et un motoneige de pisteur aussi ! Étrange 😮