Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe d'Anterne, Normale depuis Flaine

Pointe d'Anterne, Normale depuis Flaine

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Flaine (1577 m)

Topo associé : Pointe d'Anterne, Normale depuis Flaine

Sommet associé : Pointe d'Anterne (2733 m)

Dénivelé : 2040 m.

Sortie du jeudi 25 février 2021

rhododendron

Très beau, température clémente. Vent le matin dans la cuvette de Flaine

Départ skis aux pieds sur front de neige de Flaine.

Activité avalancheuse néant.
Bon regel, étonnamment.
Les faces Ouest restent en bonne condition tard dans la journée.
Idéal sur un itinéraire long

Avec Mon Piton
Flaine,Grandes Platières, fond du désert de Platé, Ratelière ou Anterne?, Col du Derochoir, Chalets de Sales, vallon de Forges par la rampe, col de Platé, Flaine par les pistes.
Instants fugitifs,précieux, inoubliables:
- Matin, départ des pistes , le soleil perce à peine sur l'horizon des Grandes Platières.Des enfants en ombres chinoises attendent le début de leur leçon de ski.Peu de bruit, c'est calme.
-Piste rouge,la Fast.
Nous avons bifurqué à droite et nous sommes seuls. Moins de vent, on a un peu plus chaud. Personne à l'horizon.Flaine Immobile.
- Descente sur le Désert de Platé. Neige souple, traces anciennes mais solitude dans ce Grand Cirque. Puis deux skieurs qui arrivent du Dérochoir.
Le jour défile, doucement. Nous avons tout le temps.
-Sommet ou presque. Sommet ou pas? Pointe d'Anterne ou Pointe de la Ratelière ? On se sent tellement bien quand on décide de s'en foutre...la neige décaille,ça va être magique. C'est magique.
-Col du Dérochoir.Le soleil tourne à l'Ouest, insensiblement. Soudain,un point s'illumine sous le Mont Blanc. C'est le Refuge du Goûter.Image fantastique et émouvante,on ne sait trop pourquoi.Il fait bon, on est bien là.
-Chalets de Sales. Une ancienne trace remonte la rampe vers le vallon de Foges . C'est donc que ça passe. L'incertitude majeure de cette boucle est levée.
Mais il ne faut pas s'attarder sous les barres Est. Le rythme est soutenu, les corps fonctionnent bien, la fatigue n'est rien.
-Col de Platé.Les derniers skieurs rentrent.La descente est facile.

Certains jours exceptionnels, il arrive que l'on occupe précisément le point parfait de l'univers, où toutes les tempêtes se taisent.

- photos bientôt