ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de Colomban, depuis le Biollay

Pointe de Colomban, depuis le Biollay

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Colomban, depuis le Biollay

Sommet associé : Pointe de Colomban (2455 m)

Orientation : E

Dénivelé : 1100 m.
Ski : 2.3

Sortie du jeudi 25 février 2021

abbomar

Conditions nivologiques, accès & météo

Ciel bleu, soleil fort et chaud, pas de vent.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1300

Altitude de chaussage (montée) : 1300
Altitude de déchaussage (descente) : 1300

Activité avalancheuse observée : Nombreuses anciennes coulées de ces derniers jours, en face Sud de la pointe de l'Arbenne.

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu

Avec Eric

Avec Eric, nous sommes partis vers 8h30 de Le Biollay (parking), skis aux pieds pratiquement dès le départ. Nous sommes passés par La Pautaz - haut Gentil - Lachat - col du Loup - jusqu'au pas de Freydon, franchi très facilement à skis (pas de corniche), vers 12h00. En plein soleil, ça chauffe fort dans ce cirque, mais la progression est rapide et très agréable, seuls au monde, tous les randonneurs partant vers la pointe de Combe Bronsin.
Après une petite traversée à skis sur le versant Maurienne de l'arête, nous avons mis les crampons pour rejoindre le sommet de la pointe de Colomban à 12h45.
Du sommet et pour rejoindre la combe de Colomban au Sud, il est actuellement inutile d'aller au passage 2390 comme le préconise le topo, car après un tout petit déplacement vers l'W, on peut plonger plein Sud à skis sur une forte pente mais qui présentait vers 13h15 une neige ramollie, mais bien skiable en petits virages fluides et ne déclenchant que de petites coulées sous nos pieds. Plus bas, la descente est belle et la neige était excellente **** , jusque pratiquement le début du ruisseau de Colomban où c'était de la soupe ** mais sans surprise, sauf dans les secteurs ombragés où la neige restait bonne ***. Le chemin final est peu enneigé à partir de 1400, mais nous avons déchaussé vers 1300, à deux pas de la voiture.
Au bilan, un bon choix de course et de très bonnes conditions de neige sur les versants Est, Sud-Est, entre 10h et 14h00.


Commentaires

Toz, le 25.02.21 21:25

Merci pour ta contribution 😎

A
abbomar, le 26.02.21 06:34

Jusqu'ici, je contribuais régulièrement, mais depuis le confinement et les critiques systématiques, décalées et non constructives d'un trop grand nombre, j'ai cessé.
Espérons que skitour retrouve très vite ce qui a fait sa valeur et sa richesse : une énorme base données et d'expériences, procurant une bonne plus-value dans la préparation de courses, au profit de ceux qui pratiquent dans le plaisir et le respect de la nature, ajouté aussi au respect des autres.
C'est personnellement, ce que j'attend de ce formidable outil.

Cette sortie