Sorties > Chartreuse > Crête de Rocheplane, Combe du Prayet

Crête de Rocheplane, Combe du Prayet

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Crête de Rocheplane, Combe du Prayet

Sommet associé : Crête de Rocheplane (1938 m)

Sortie du dimanche 3 février 2008

Toz, Delle, FIX

grand beau. pas froid. on a eu seulement du vent à l'approche des cretes et au col de Bellefond
Etat de la route : un peu verglacé entre SaintPierre et Perquelin mais ça passe sans souci Altitude du parking : 970m
- la combe du Prayet passe malgré quelques endroits déneigés mais ça n'est pas du ski de rando !!
- cretes de Rocheplane : 30 à 40 cm de poudreuse legere des qu'on s'eloigne un tout petit peu des cretes
- piton de Bellefond : belle poudre jusqu'à 100m de la cabane de Bellefond
- Col de Bellefond SO : un peu cartonnée puis poudreuse mais attention aux plaques friables dans le milieu et à la formation de plaques à vent sur le haut
Altitude de déchaussage (descente) :970m

- quelques petites coulées superficielles partent sous les skis sous le Piton de Bellefond
- sous le col de Bellefond pente SO, plaques en formation par un vent tempetueux

Compte rendu (par Toz)

c'est sur que c'était pas la grosse poudre de la veille mais l'objectif du jour, c'était ballade et soleil et pour ça, on a pas buté !
c'était mal parti pour le moral avec la combe du Prayet qu'on connaissait pas et qui nous a rapidement saoulé. ça doit etre sympa en été mais en hiver, ça se monte quasiment pas à skis, et ça doit pas etre mieux à descendre... le seul interet, c'est qu'elle permet de faire une boucle.
arrivés sur les cretes, le paysage est superbe et on est content d'etre là, protégés du vent quand on voit les sommets de Belledonne qui fument et le haut de la Dent de Crolles en cours de vitrification.
à ce moment, les premiers temeraires commencent à tracer le col de Bellefond et il est déjà 12h30. ça a du pas mal discuter, tergiverser à la cabane de Bellefond... du coup, 20 personnes suivent dans la foulée...
nous, on suit les cretes jusqu'au piton de Bellefond puis on redescend en direction de la cabane pour le casse croute.
en guise de dessert, une remontée au col de Bellefond où le vent se renforce et commence à travailler la neige. ça croute sous la crete et ça transforme vite en Sud. on redescend et retour par le col de la Saulce. le chemin n'est pas super skiant avec 254 ruisseaux à traverser mais le contrat du jour aura été rempli avec des paysages magnifiques dans un coin où on était jamais venu

col de Bellefont : Ca soufle au col de Bellefont, mefiance sur le versant nord ces prochains jours...
col de Bellefond : Col de Bellefont encore vierge à mi journée...
col de Bellefond : Col de Bellefont encore vierge à mi journée...
rocheplane : Très joli paysage dans la traversée entre Roche plane et Bellefont
rocheplane : Très joli paysage dans la traversée entre Roche plane et Bellefont
Combe du Prayet : apres la sortie de la combe, c'est que du bonheur
Combe du Prayet : apres la sortie de la combe, c'est que du bonheur
Cretes de Rocheplane : Fix et Delle sur les cretes
Cretes de Rocheplane : Fix et Delle sur les cretes
Losange spatial : c'est ça qu'on appelle géometrie dans l'espace...
Losange spatial : c'est ça qu'on appelle géometrie dans l'espace...
Piton de Bellefond : Delle se régale sous le regard des Lances de Malissard
Piton de Bellefond : Delle se régale sous le regard des Lances de Malissard

Amanda, le 03.02.08 19:16

Donc on s'est croisés plusieurs fois aujourd'hui 😉
La neige qu'on a préféré, c'est la descente du Pas de Rocheplane vers le Prayet...malheureusement un peu court 🙁
Et sinon comme vous, on en avait marre de monter quasi dans l'herbe, skis sur les sacs ... Mais on a trouvé que c'était un très beau tour, entre la falaise ocre de la montée et les crêtes.
Juste on aurait envie d'aller skier demain! 😄 🙁
Ah oui, et Bellefont c'est avec un T 😉

Toz, le 03.02.08 19:26

salut Amanda,
en effet, c'est un joli tour mais pour le ski, on reste sur sa faim 😡
la meilleure neige était bien sur la haut. pour Bellefond, les topos mettent un D et IGN TOP25 un T 😜
je fais quoi 🤭 😄

juju, le 03.02.08 19:26

et salut! C'est donc vous que l'on a croisé à la sortie de la combe!

Un vrai truc de dingue ce prayet! 🤢 🤣 Pour notre part après avoir enfin sorti cette combe on a pas resisté à se faire une première descente directe sous le pas de Rocheplane. Puis on a suivi vos traces jusque sous le Piton de Bellefond avant de terminer par le col de Bellefond: de loin la moins bonne pente de la journée. Toujours aussi joli ce coin 😄

Edit: grillée par Amanda!

Benji, le 03.02.08 19:31

Hello Stef,

Longtemps hésité hier soir et ce matin entre faire la grasse mat' et aller tenter cette combe de prayet. Finalement, ai suivi vos traces tout le long sans le savoir 😊 . Probablement 1 ou 2 heures après car à mon arrivée, c'était le défilé au col de Bellefont. Vu de loin, la pente du col me semblait bien travaillée par le vent et m'inspirait moyennement confiance.
Sinon, suis moins négatif que toi sur la combe de Prayet. Certes, c'est un peu limite au niveau ski en ce moment et l'ambiance est exceptionnelle notamment sur la fin et la combe suspendue...
Avant, c'est un peu "La rando à ski est un sport de combat!".
A une prochaine

Y
Yann, le 03.02.08 19:42

Si t'avais eu envie de faire découvrir à Delle les joies du ski sanglier en Chartreuse 🤣 T'aurais pas pu mieux faire !!! 😜
excellente la première photo, le vent est impressionnant 8O

Toz, le 03.02.08 19:43

@Benji : si t'avançais un peu plus vite, tu nous aurais rattrapé 😜 😄
t'as suivi quel itinéraire au final ?
la prochaine fois que tu veux aller en Chartreuse, appelle 😉

Benji, le 03.02.08 19:55

@toz : ben exactement comme vous 8O : Prayet, Piton de Bellefond, Cabane de Bellefond, Col de la Saulce, et chemin avec franchissement multiple de rivière.
Ai hésité hier à appeller mais j'avais un peu peur d'avoir une grosse flemme ce matin (grosse semaine avec un petit fond de creve qui m'a mis un peu HS), ce qui est un peu arrivé vu mon heure de départ indécente (genre 10h30-11h de Perquelin).

Amanda, le 03.02.08 21:54

Benji, j'imagine que c'est toi qu'on a vu quand on descendait du Pas de Rocheplane. Désolée, on n'a pas pu s'arrêter, c'était trop bon la poudre à cet endroit! 🤭 😊