Sorties > Chartreuse > Grand Som - Les frigos de l'Ouest

Grand Som - Les frigos de l'Ouest ⭐

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Grand Som, De la Ruchère

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du mercredi 24 février 2021

MiRO

Grand beau, vent sud au sommet
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1120m
Regel nocturne conséquent
Très bon enneigement dès le Habert.
Montée au col de Léchaud encore très enneigée.
Plus de continuité pour relier le col de Roches Rousses.
Vent de sud qui a maintenu les faces chaudes en bonne moquette
Versants froids pas décaillés à 13h

Activité avalancheuse observée : RAS, qques escargots en Est

Pk1100N08:00Dure30 à 50cm

Avec Damien, Gilles
Ruchère > Gd Som > banquette Est > Petit Som > pk
[Message à caractère publicitaire]

Est-il encore pertinent de parler de printemps précoce quand on voit les jonquilles éclipser les primevères à peine fleuries ? L'aïl des Ours embaume, les nivéoles se cachent pour ne pas cramer, des pétées de pissenlits explosent dans les prés, bref ça bourgeonne tous azimuts au portillon.

Pour les skieurs, c'est le cauchemar. Les esprits sont encore tellement remplis de la poudre légère d'il y a deux semaines, des -10° au départ de la voiture, des onglées dans les orientations froides, que l'idée même d'un portage relève de la science-fiction. Un peu comme si d'un coup, les vaccins arrivaient alors qu'on ne les attend plus. (Oups, désolé, c'est vrai qu'on ne parle pas de religion sur ST).
Psychologiquement, on n'est pas prêt. Intellectuellement, on n'est pas encore capable de résoudre les équations de cuisson de la neige printanière. Et pourtant, jour après jour, la neige remonte inexorablement de partout...
Partout vraiment ? Amis skitouriens, l'Ouest de la Chartreuse, encore une fois, peut vous sauver la mise.

Un départ ski aux pieds au parking à 1100m sur une route sèche, une épaisseur de 30 à 50cm dès le premier coup de spatule, une neige dure mais sans couteaux à la montée, cuite à point pour une descente sur moquette, ça vous tente ?
Alors rendez-vous sans attendre dans les frigos de l'Ouest chartrousin (Le Habert à la Ruchère, ou Perquelin si vous avez la spatule enjambeuse de ruisseaux).
Dans ces frigos, l'hiver prend même ses quartiers d'été, le port des chaînes est autorisé du 1er septembre au 31 août, la vulnéraire est parfumée et soigne mieux qu'ailleurs. Les locaux les appellent "les antichambres du Pôle Nord".

Après, libre à vous de préférer les longs portages à la montée ET à la descente, les touchettes de printemps, la soupe épaisse et traître, le ski sur herbe, la boue sous les chaussures !

Sommet Petit Som
Au-dessus du col de Bovinant
Face Est Petit Som
Face Est Petit Som

tophe, le 24.02.21 18:31

on s'est croisé en haut de la piste vers 13h30, toutes les faces qui sont passées à l'ombre on regelé. Vers 16h la forêt sous lechaud était crouté, pas de moquette pour moi, soit de la colle ou le soleil tapait, soit de la croute pour les partie à l'ombre, et quelques parties encore bien verglacés qui n'avait pas du dégeler..

skifan, le 24.02.21 18:42

Les avis semblent bien divergents 😯 Question d'horaire ?

MiRO, le 24.02.21 18:55

@Tophe merci d'avoir complété les condis d'après midi, manifestement bien différentes.

tophe, le 24.02.21 19:21

oui question d’horaire je pense, la face est du petit som par exemple était complétement à l'ombre lors de ma descente.
C'est étonnant avec les chaleurs qu'on a en plaine. Au parking peu après 16h, 6°à la voiture, quelques 10aines de minutes après au echelles 18° ! 🤢

tophe, le 24.02.21 19:24

en fait non, j'étais trop tôt ! en regardant tes photos je viens de voir que vous etes descendu de nuit 🤣

chapp, le 25.02.21 08:43

Slt Miro.Coté couloir ouest pt Som. Tu sais si ça passe encore ?

MiRO, le 25.02.21 15:36

@chapp l'accès au couloir est en herbe, pas vu le couloir, mais il était déjà en glace la semaine dernière

skifan, le 25.02.21 18:54

Merci Miro pour l'idée, difficile d'imaginer que l'enneigement reste très bon. Aujourd'hui, un seul petit déchaussage sur 50m sous la brêche des Roches Rousses à la montée, descendu en glissant à ski sur l'herbe à la descente, fun ;-)
Neige restant quand même assez béton sous le col de Léchaud, et dans toute la partie raide au-dessus de Bovinant. Plus haut la neige un peu ramollie est correcte.
Chemin de descente entre 1450 et 1300...Beurk!

rhododendron, le 25.02.21 19:00

Cher Miro,j'aie la berlue.
En effet,d'un coup d'oeil averti je repère habituellement sans peine les CR de mon amie Taramont.
Si ,comme bien souvent , elle apparaît dans les sorties +, le début de sa prose me confirme que c'était bien elle ici et à ce moment .
Or, voici quelques fois que je me laisse abuser par vos en-têtes et votre plume espiègle, vous confondant avec LA Diva Chartrousine.
Notez bien que je ne m'en plains pas, car abondance de bien n'a jamais rien gâché.Tant de talent sur un si petit territoire (le votre et le sien) , c'est admirable et confondant !
Non, pas de réclamation, mais simplement Merci Monsieur Miro, et merci à vos pétées de pissenlits.

Y
Yvessss, le 25.02.21 21:01

16C à 13h à la ruchère en bas de la piste:
www.romma.fr/station_24.php?id=113&tempe=1

skifan, le 25.02.21 21:35

Bizarre, 6.5° au thermo de la voiture vers 15h30, et la sensation qui correspond !

MiRO, le 26.02.21 08:58

@rhododendron : merci pour vos encouragements ! Désolé d'avoir pu vous abuser, même involontairement, et tant mieux si les plumes de l'ouest s'unissent pour vous réjouir.