Sorties > Devoluy > Juste quelques festons sous le menton de Girbault

Juste quelques festons sous le menton de Girbault

Massif : Devoluy
Départ : St Etienne en Dévoluy (Pra la Souche) (1450 m)

Topo associé : Tête de Girbault, face Sud

Sommet associé : Tête de Girbault (2370 m)

Sortie du mardi 23 février 2021

taramont

beau temps, doux, ciel voilé, pas de vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1499m

Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : coulées dans le versant NW de Feneyriouts

Pas de regel nocturne. Neige encore assez portante sur les croupes, bien molle ailleurs, même entre les mélèzes mais bien skiable si suffisamment de pente, freinages intempestifs sur les plats

Pra la Souche/Tête du Vallon/Vallon de la Saume/Feneyriouts/Bergerie Vallon de la Saume/Croupe W du Tourneau/Pra la Souche
Ah, on peut dire que je n'ai pas fichu grand chose, mais quelle merveilleuse journée !

La veille, je lisais Yannis Ritsos «Ce pays est aussi dur que le silence, il serre les dents. Il n'y a pas d'eau, seulement la lumière ». Le poète parlait de son pays, la Grèce, où la lumière coule à flots. Ah, me dis-je, tu dois aller en Ubaye, sur ton chemin il n'y aurait pas le Dévoluy ? C'est une espèce de Grèce des Glaces, la lumière y est éclatante sans trafiquer sur son Photoshop.

Et puis, je me suis souvenue de cette magnifique journée d'octobre où la Tête de Girbault est tombée à mes pieds dans une lumière rasante d'automne qui vous caresse le cœur autant que le corps. La montée fut rude, glissante sous les herbes sèches, roulante sous les cailloux épars.

Bien sûr, aujourd'hui, avec cette charogne d'hiver-printemps-été, la Tête de Mr Girbault, je préfère – pour ma part – l'oublier mais quand même j'ai bien envie d'errer dans ce coin ignoré des coureurs de chourums. J'ai repéré une combe parfaite qui me mènera sans aucun problème à la Tête du Vallon. 500M de D+ pour vous mener au cœur de l'Alpe sévère à dominer sinon le monde, du moins toute la vallée du Drac, qui dit mieux ? Des chamois cabriolent sans souci au bord des abîmes. Du haut de la tête de Claudel (tiens encore un après Borges et Bernanos!), une avalanche se laisse aller à grand bruit dans le versant E. Ambiance.

Je regagne le vallon de la Saume en deux temps, six virages. Et si j'allais voir un peu du côté du Feneyrouts ? Repeautage. Montée courte, bucolique entre pins à crochets et mélèzes. Arrivée panoramique, mais toujours ce fin voile de brume qui estompe tous les contours. La croix regarde tout cela avec l'air de dire : pour la lumière éclatante, faudra repasser.

Je regagne le vallon de la Saume en deux temps, trois virages. A la bergerie, je me dis : Et si j'allais voir jusqu'où je peux monter sur la croupe W de la Tête du Tourneau ? Repeautage. En fait, je n'irai pas bien loin, les 2/3 sup de la croupe sont dégarnis. Mais l'ultime petite descente laissera une bonne impression. Y a plus qu'à se laisser glisser jusqu'à Pra la Souche.

Le Dévoluy ça peut être ceci aussi : une simple journée paisible.

départ de Pra la Souche - calme plat
la Croix de Feneyrouts
Echappée sur la vallée et la chaîne Obiou/Ferrand
Echappée sur la vallée et la chaîne Obiou/Ferrand

Invité, le 24.02.21 14:48

Eh oui des vallons et points de vue superbes, sauvages et loin de la foule:le Dévoluy comme on l'aime !
Merci pour ce compte rendu !!

Invité, le 25.02.21 08:59

beau et apaisant ...oui .merci Mo

FLaric, le 25.02.21 18:55

Merci pour ce compte rendu, un coin que j irai explorer

taramont, le 26.02.21 21:54

Entre gens pour qui il n'y a pas que le chiffre qui entre dans le compte, on se reconnaît 🙂