Sorties > Ecrins > Crête des Rochers de Terre Rouge

Crête des Rochers de Terre Rouge

Départ : Chantelouve (1150 m)

Topo associé : Le Rochail, Versant Ouest

Sommet associé : Le Rochail (3022 m)

Sortie du mardi 23 février 2021

cm38660

Trop chaud et sans vent ! +5°C à 7h30 et 17°C à 16h au parking Atmosphère étrange avec une lumière tamisée typique d'un vent de Sud mais sans le vent !
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1110m
Pas de regel sous 2300m,
A la montée: neige croutée entre 2000 et 2300m puis neige portante au dessus mais collante
A la descente : bonne de 2900m jusqu'à 2300m puis très humide en dessous mais permettant de grands virages
Pourrie sous la cabane dans le goulet de la Malsanne jusqu'à 1450m

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire mais méfiance à la descente dans le goulet d'étranglement de la Malsanne sous la cabane du Pré des Vaches

Avec Bottamort et Enclume
Idem topo avec arrêt à 2950m sous le sommet de la crête des Rochers de Terre Rouge
Avant même d'arriver au col d'Ornon, le ton est donné avec des températures trop chaudes qui ne laissaient guère de doute sur le regel annoncé au BERA sur l'Oisans.
De toute façon, tout le massif logeait à la même enseigne et il était trop tard pour envisager une solution de repli, sauf à rentrer faire du vélo ou du VTT.
Bon portage jusqu'à 1450m, et à voir ce qu'il fallait encore rajouter pour le Petit Renaud, autant monter plus haut vers le lac du Vallon.
Vers 2300m , je suis rattrapé par Bottamort et Enclume qui ne me lâcheront plus jusque sous le sommet de la crête des Rochers de Terre Rouge que je finirai à pied sur les 100 derniers mètres. Plus bien l'envie de les accompagner jusqu'au Rochail dans cette neige.
La descente des 600 premiers mètres réhausse la note de la skiabilité pour passer à correcte
Peu de monde aujourd'hui, une groupe de 3 au départ vers les Clottous, puis Pointe de Confolens (?) et un autre de 5 vers le Rochail

Du Grand Armet à la Pyramide en passant par Plancol Du Grand Armet à la Pyramide en passant par Plancol
Pour le Petit Renaud, le ratio portage/ski va bientôt devenir défavorablePour le Petit Renaud, le ratio portage/ski va bientôt devenir défavorable
Les ClottousLes Clottous
Au dessus du lac du Vallon vers les Pointes de Malhaubert et ConfolensAu dessus du lac du Vallon vers les Pointes de Malhaubert et Confolens
Objectif en vueObjectif en vue
Mes compagnons du jourMes compagnons du jour

C
chill, le 24.02.21 00:17

Salut
C'était nous le groupe de 3 sur Clottous puis Confolans : )
Du portage et de la neige collante à souhait : ((
Heureusement c'est très beau 😎