Sorties > Belledonne > Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées)

Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées)

Départ : Le Replat (1000 m)

Topo associé : Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées)

Sommet associé : Pic du Frêne (2807 m)

Sortie du dimanche 21 février 2021

Capitaine_BenA, gstephan, ThomasM

Grand beau, chaud ou froid selon l'exposition au vent.
Etat de la route : praticable jusqu'à la fontaine Altitude du parking : 1000m

- Vieille mais très grosse coulée dans le fond de la Vallette ;
- Quelques coulées de fonte superficielles en face SE dans la combe du Bacheux, puis en face S du Crozet ;
- Vraisemblablement une vaste rupture de plaque observée de loin sur la face N de Comberousse.

Combe du Bâcheux2160 - 2000S10:30MoquettePoils ras.
Clôcher du Frêne S2763 - 2600S12:00MoquettePoils mi-long mais très bon !
Pas du frêne2600 - 2400 W12:15Croutée finLa moins bonne portion de la journée. Assez casse-gueule.
Brêche du Frêne2700 - 2400N13:30CartonnéeEntre cartonné et poudre, plus de poudre sur le bas dans les creux
Combe de la Pierre2500 - 1800E14:30Poudre tasséeNeige physique mais plutôt bonne.
Combe de la Pierre1800 - 1000E15:00Transfo lourdeBien skiant malgré tout.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Capitaine_BenA)

Avec + Mag.
Replat - Gollachon - Le Bacheux - Clocher du Frêne S - Pas du Frêne - Brêche du Frêne - Col de la Pierre - Retour via la combe de la pierre
Belle sortie assez sauvage : bien que plusieurs voitures se soient garées au parking, nous n'étions finalement que 2 groupes sur l'itinéraire.
Les conditions de neige étaient variables : on a eu de tout, de la moquette très bonne (poils ras, puis poils longs), de la poudreuse densifiée, de la neige cartonnée, de la croûtée légère, et de la transfo assez skiable quand même. Comme c'était plutôt bon dans le bon ski, et jamais très mauvais dans la mauvais, je mets 4* au global.
(Photos et peut-être un récit plus détaillé à venir).

Faire le tour de cette montagne, voilà le programme !
Faire le tour de cette montagne, voilà le programme !
Pas du Golachon, versant N
Pas du Golachon, versant N
Final rôti au pas du Frêne...
Final rôti au pas du Frêne...
Pas du Frêne, descente carton versant ouest...
Pas du Frêne, descente carton versant ouest...
Depuis la brêche du Frêne sur le Veyton
Depuis la brêche du Frêne sur le Veyton
Benj à la brèche du Frêne
Benj à la brèche du Frêne
Le fameux pic dont nous faisons le tour ! :-)
Le fameux pic dont nous faisons le tour ! :-)
Thomas sort au col de la Pierre !
Thomas sort au col de la Pierre !
Bonne poudreuse conservée sous les rocher de la Barme
Bonne poudreuse conservée sous les rocher de la Barme

gstephan, le 23.02.21 12:29

Hum je te trouve optimiste sur la skiabilité... Mon sentiment penchait plus sur un 2 voire 3 sur certaines portions mais 4* j'aurai pas fait !
En tous cas bien belle sortie ensemble sur ce tour sauvage ! 😎

Capitaine_BenA, le 23.02.21 15:13

@Geoff : c'est l'antécime sud des clochers du frêne qui fait la diff ! J'ai hésité entre 3 et 4, mais 2 c'est-à-dire médiocre, il y aurait que la partie sous le pas du frêne pour moi.

gstephan, le 04.03.21 11:09

J'ai rajouté quelques photos ! Et pour la skiabilité, c'est certainement que j'étais trop cramé pour pouvoir en profiter... 🤣 A+ Benj !