Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tour des Cimes et des Vallons délaissés de la Vésubie

Tour des Cimes et des Vallons délaissés de la Vésubie ⭐⭐

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime de l'Agnel, Boucle Sud-Ouest

Sommet associé : Cime de l'Agnel (2927 m)

Orientation : SW

Sortie du dimanche 21 février 2021

didiergo

Beau temps durant les trois jours mais toujours avec du vent en altitude. Ciel voilé durant la journée de vendredi.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1620 m
Enneigement correct dans le secteur (meilleur que celui de février 2020). Tout type de neige rencontré avec quelques rares filons de poudreuse dense dans les secteur Nord et Nord-Ouest, sinon neige travaillée par le vent : dure, cartonnée ou lissée et parfois transformée ou en cours de l’être dans les orientions Sud et Est.

Pas du Mont-Colomb2548 mW13hIrrégulièreUn peu de poudreuse sinon cartonnée et moquette sur le bas : ski 3étoiles
Cime Ouest de Fenestre2662 mS17h30IrrégulièreCroutée ou lissée par le vent et moquette au-dessus du refuge : ski 3 étoiles
Pas des Ladres2432 mW10h45IrrégulièreUn peu de poudreuse sinon cartonnée et moquette sur le bas : ski 3 étoiles
Cime de l'Agnel2750 mS14h30MoquetteMoquette rase au départ puis plus lourde : ski entre 4 et 3 étoiles
Pas des Ladres2432 mE17hIrrégulièreCroutée ou lissée par le vent et moquette au-dessus du refuge : ski 3 étoiles
Mont Ponset2828 mE13hMoquetteTrès bonne moquette avec quelques rares filons de poudreuse en Ouest : ski 4*
PAs du Mont-Colomb2548 mE16hCroutéeNeige globalement croûtée : ski entre 1 et 2 étoiles

Avec Valérie, Jean-Marie
St-Grat côte 1620 m - Pas du Mont-Colomb, 2548m - Refuge de la Madone de Fenestre, 1903 m - Cime Ouest de Fenestre 2662 m - Refuge de la Madone de Fenestre - Pas des Ladres, 2432 m Gias de Peïrastrèche, 1920 m - Refuge de Cougourde, 2090m - Cime de l’Agnel à la côte 2750 m - Pas des Ladres - Refuge de la Madone de Fenestre - Mont Mont Ponset (2828 m) - Côte 1900 m au-dessus de la vacherie de la Madone - Pas du Mont-Colomb - St-Grat
- JOUR 1 : St-Grat, côte 1620 m - Pas du Mont-Colomb - Refuge de la Madone de Fenestre - Cime Ouest de Fenestre - Refuge de la Madone de Fenestre. D+1850 m.

Pour ce périple entre Gordolasque et Vésubie, nous souhaitions éviter les grosses fréquentions du secteur de la Gordolasque à l’image de dimanche dernier où nous avions croisé pas loin de 100 personnes. On peut dire que nos vœux ont été exaucés car hormis le vendredi matin au départ, nous n'aurons croisé personne et vu très peu de traces ! Il faut dire que pour arpenter les sommets de la Vésubie cette saison, il faut être bien motivé car la tempête Alex est passée par là en coupant les accès du Boréon et de la Madone de Fenestre.
Nous partons à 9h25 sous un ciel voilé avec de gros sacs pour trois jours en autonomie. Le cheminement jusqu’au Pas du Mont-Colomb passe sans problème en neige dure. Nous terminerons les cinquante derniers mètres skis à la main accueillis au Pas par un vent modéré. La descente de ce versant Ouest sera en neige lissée par le vent avec quelques rares filons de poudreuse dense, un peu de neige cartonnée et enfin une bonne moquette au-dessous du Petit Caïre avant d’arriver au refuge. Nous repeautons au niveau du pont de la Vacherie de la Madone dont le pilier côté vacherie a été emporté par les flots lors de la tempête Alex. Nous passons ouvrir le refuge de la Madone de Fenestre pour y déposer nos affaires et déjeuner avant de repartir en direction de la Cime Ouest de Fenestre. Montée efficace sur une neige de type moquette au départ puis croûtée sous le sommet que nous atteignons à 17h25 avec un fort vent. Pas sûr qu’il ait vu passer grand monde cette saison, en tout cas aucune veille trace n’apparaît La pause sommitale sera brève et nous chaussons sous le sommet à l’abri du vent. Le début de descente ne restera pas dans les annales, la neige étant croûtée mais plus bas en choisissant judicieusement on arrive à trouver des zones de neige lissée par le vent faciles à skier. Par contre, quel panorama avec les lumières magiques de fin de journée ! L’arrivée sur le refuge sera en excellente moquette et juste à temps pour le couvre-feu ! Nous y sommes accueillis par un couple de renard familier du refuge.

- JOUR 2 : Refuge de la Madone de Fenestre - Pas des Ladres - Gias de Peïrastrèche, 1920 m - Refuge de Cougourde - Cime de l’Agnel à la côte 2750 m - Pas des Ladres - Refuge de la Madone de Fenestre. D+1900 m

L'avantage d'un mois de février aux allures de mi-avril, c'est qu'il n'est pas nécessaire de partir aux aurores pour randonner. Aussi, en ce samedi nous quittons le refuge à 9h10 en direction du Pas des Ladres. Nous progressons tranquillement sous un franc soleil et sur une neige portante à merveille. La descente en versant Ouest du Pas de Ladres se fera entre neige lissée par le vent et quelques veines de poudreuses entrecoupées de neige cartonnée nécessitant de skier en restant vigilants. Sous le Lac de Trécolpas nous retrouvons de la moquette mais aussi quelques zones en neige croutée dans les expositions Ouest. Descente jusqu’au Gias de Peïrastrèche à la côte 1920 m que nous rejoignons en traversant la rivière car là-aussi un des piliers du pont (côté Lac de Trécolpas) a été emporté par les flots lors de la tempête Alex. Nous repeautons et suivons une trace de ski récente montant au refuge de Cougourde. Du refuge nous poursuivons en direction de la Cime Agnel en faisant notre pause déjeuner au niveau du point côté IGN 2429 m sous la Tête des Lacs Bessons. Nous continuons vers le Lac de l’Agnel puis la Cime éponyme. En altitude le vent a bien décapé les sommets comme on peut le voir sur les photos. Il est 14h15 et d’un commun accord nous décidons de stopper à 2750 m sous le sommet car d’une part, il faut rentrer et d’autre part, au-dessus la neige est bien soufflée/cartonnée rendant le ski difficile. La descente de ce versant Sud de la Cime de l’Agnel sera en excellente moquette jusque vers 2500 m. Plus bas, ce sera de la neige lourde mais skiable moyennant de bonnes cuisses ! On retrouvera une moquette parfaite sous les pentes de la Combe des Gaisses avant de repeauter un peu au-dessous de 2000 m pour remonter au Pas des Ladres que nous atteignons à 16h45. Comme la veille, la descente sera en neige irrégulière et en excellente moquette 200 m au-dessus du refuge.

- JOUR 3 : Refuge de la Madone de Fenestre - Mont Mont Ponset - Côte 1900 m au-dessus de la vacherie de la Madone - Pas du Mont-Colomb - St-Grat. D+1650 m

Ce dimanche, la météo est toujours au beau fixe quand nous quittons le refuge à 8h50. Le regel nocturne a été efficace et nous partons en couteaux. Dépose d’une partie de nos affaires sur le replat au-dessus de la Vacherie de la Madone avant d’attaquer le ressaut du vallon Ponset. Nous progressons ensuite tantôt sur de la neige dure ou poudreuse à cartonnée au début du Vallon Ponset dans son orientation Nord-Ouest. Au-delà ce sera de la neige bien dure mais le soleil commence à chauffer nous garantissant une bonne moquette pour la descente. Nous poursuivons à ski dans la face Est du Mont Ponset jusqu'à l'altitude de 2700 m environ. Nous y laissons les skis pour finir en crampons jusqu'au sommet. Là aussi aucune vielle trace de ski, nous sommes probablement les premiers à le skier cette saison. Le panorama est toujours magnifique sur les sommets alentours de la Vésubie et de la Gordolasque. Le haut de la descente est en neige déjà lourde mais vers 2550 m en orientation Sud, nous passons en mode moquette assurément le meilleur ski de ces trois jours avec la première partie de la descente de la Cime de l’Agnel. Pause déjeuner au-dessus de la Vacherie de la Madone avec une chaleur remarquable pour la saison. La remontée vers le Pas du Mont-Colomb n’en sera que plus difficile ! Ce sera effectivement le cas jusqu’au début du Vallon Cabret mais au-dessus grâce à un petit air frais, le rythme est plus régulier. Nous arrivons au Pas du Mont-Colomb à 16h10 avant d’attaquer notre dernière descente la plus mauvaise de ce périple de trois jours avec une neige en grande majorité croutée malgré quelques rares zones de neige lissée par le vent ou portante. Nous rejoignons le parking supérieur de la Gordolasque par sa rive droite pour arriver à la voiture à 17h20. Ce sera juste pour le respect du couvre-feu de 18h !

Nous terminons cette jolie balade hivernale dans des conditions printanières avec une météo excellente et avec des conditions de neige correctes. Par contre, il faudrait que la neige revienne en force car sinon il va falloir être très imaginatif pour continuer à faire de belles randonnées compte tenu des accès limités à nos vallées du haut pays. S’il pouvait reneiger pendant les deux week-ends de confinement qui se profilent ce serait toujours çà pris mais malheureusement pour le dernier week-end de février ce ne devrait pas être le cas.

Au départ du Pont du CountetAu départ du Pont du Countet
Au-dessus du Mur des ItaliensAu-dessus du Mur des Italiens
Sous le Pas du Mont ColombSous le Pas du Mont Colomb
Le Pas du Mont ColombLe Pas du Mont Colomb
Panorama sur le Grand CapeletPanorama sur le Grand Capelet
On termine à pied sur les derniers mètresOn termine à pied sur les derniers mètres
Panorama sur l'AgnellièrePanorama sur l'Agnellière
Cime du Gélas et son versant SudCime du Gélas et son versant Sud
Bonne moquette sous le Petit CaïreBonne moquette sous le Petit Caïre
Du bon ski malgré le poids des sacsDu bon ski malgré le poids des sacs
Le refuge de la MadoneLe refuge de la Madone
Départ pour la Cime Ouest de FenestreDépart pour la Cime Ouest de Fenestre
Vallon de Soria depuis le sommetVallon de Soria depuis le sommet
Panorama sur le Gélas au téléobjectifPanorama sur le Gélas au téléobjectif
Panorama du Gélas au Mont ColombPanorama du Gélas au Mont Colomb
Valérie et Jean-Marie au sommet de la Cime Ouest de FenestreValérie et Jean-Marie au sommet de la Cime Ouest de Fenestre
Panorama sur le Gélas sous le soleil déclinantPanorama sur le Gélas sous le soleil déclinant
Lumières magiques !Lumières magiques !
Notre compagnon durant nos soiréesNotre compagnon durant nos soirées
Vraiment très docile !Vraiment très docile !
Jour 2 en arrivant au Pas des Ladres sur fond d'AgnellièreJour 2 en arrivant au Pas des Ladres sur fond d'Agnellière
Panorama sur Le Pélago et la RuinePanorama sur Le Pélago et la Ruine
Panorama au téléobjectif sur la Cime de Baissette et la Tête de la RuinePanorama au téléobjectif sur la Cime de Baissette et la Tête de la Ruine
Descente du Versant Ouest du Pas des LadresDescente du Versant Ouest du Pas des Ladres
Le versant Nord de l'AgnellièreLe versant Nord de l'Agnellière
Pause au niveau du Lac de TrécolpasPause au niveau du Lac de Trécolpas
Franchissement de la rivière au niveau du Gias de PeïrastrècheFranchissement de la rivière au niveau du Gias de Peïrastrèche
Le Refuge de CougourdeLe Refuge de Cougourde
L'Agnellière et la Cime des JuissesL'Agnellière et la Cime des Juisses
Direction la Cime de l'AgnelDirection la Cime de l'Agnel
Dans le gorgeon sous le lac de l'AgnelDans le gorgeon sous le lac de l'Agnel
Au-dessus du Lac de l'Agnel : sommet bien pelé par le ventAu-dessus du Lac de l'Agnel : sommet bien pelé par le vent
Cime de la MalaribeCime de la Malaribe
Caïres de GougourdeCaïres de Gougourde
Stop sous le sommet de la Cime de l'AgnelStop sous le sommet de la Cime de l'Agnel
Très bonne moquette sur le haut de la descenteTrès bonne moquette sur le haut de la descente
Valérie se régaleValérie se régale
Le Refuge de Cougourde où nous verrons un skieur de loinLe Refuge de Cougourde où nous verrons un skieur de loin
Notre vallon de descente dans le rétroNotre vallon de descente dans le rétro
Repeautage sur fond de combe Nord des JuissesRepeautage sur fond de combe Nord des Juisses
Au niveau du Lac de TrécolpasAu niveau du Lac de Trécolpas
Panorama vers l'Ouest depuis le Pas des LadresPanorama vers l'Ouest depuis le Pas des Ladres
Panorama vers l'Est sur le Pas du Mont Colomb et le Mont PonsetPanorama vers l'Est sur le Pas du Mont Colomb et le Mont Ponset
Retour au Refuge en excellente moquetteRetour au Refuge en excellente moquette
Coucher de soleil sur le sanctuaire de la Madone de FenestreCoucher de soleil sur le sanctuaire de la Madone de Fenestre
J3, départ pour le Mont PonsetJ3, départ pour le Mont Ponset
L'accès au Vallon du PonsetL'accès au Vallon du Ponset
Progression sur fond d'AgnellièreProgression sur fond d'Agnellière
Neige bien dure ce matinNeige bien dure ce matin
La Madone de Fenestre prise au téléobjectifLa Madone de Fenestre prise au téléobjectif
Cime Guilié et Tête de la RuineCime Guilié et Tête de la Ruine
Progression en crampons jusqu'au sommet du Mont PonsetProgression en crampons jusqu'au sommet du Mont Ponset
Panorama sur le secteur du GélasPanorama sur le secteur du Gélas
Panorama sur le secteur de l'ArgenteraPanorama sur le secteur de l'Argentera
La Cime du Gélas et son versant Sud prise au téléobjectifLa Cime du Gélas et son versant Sud prise au téléobjectif
Le Mont Néglier et son couloirLe Mont Néglier et son couloir
Excellente moquette dans la descenteExcellente moquette dans la descente
Du bon skiDu bon ski
Valérie et Jean-Marie dans le vallon PonsetValérie et Jean-Marie dans le vallon Ponset
Quelques trop rares veines de poudreuse denseQuelques trop rares veines de poudreuse dense
Un peu de ski physiqueUn peu de ski physique
On repeaute pour le Pas du Mont ColombOn repeaute pour le Pas du Mont Colomb
Au-dessus du Vallon CabretAu-dessus du Vallon Cabret
Le versant Sud du GélasLe versant Sud du Gélas
Le Pas du Mont ColombLe Pas du Mont Colomb
Panorama sur le Grand Capelet depuis le Pas du Mont ColombPanorama sur le Grand Capelet depuis le Pas du Mont Colomb
Descente croûtée depuis le Pas du Mont ColombDescente croûtée depuis le Pas du Mont Colomb
Le Mont Clapier pris au téléobjectifLe Mont Clapier pris au téléobjectif

P
paulbonhomme, le 22.02.21 17:48

Super tour ! Et superbes photos ! On a vu vos traces en montant au refuge de la Cougourde samedi ;-) Du coup on s'est senti moins seuls 😄

didiergo, le 22.02.21 18:45

@Paul : merci, j'espère que vous en avez bien profité malgré des conditions de neige moyennes. La nuit au refuge de Cougourde a du être un peu fraiche car malgré le bois en très grosse quantité, le poêle dans la partie hiver est petit et je n'ai vu ni scie, ni hache 😉

J

Phil'Ô, le 22.02.21 20:12

Splendide raid ! Comme quoi, avoir de l'imagination permet de s'évader 😎

A
Arno74, le 22.02.21 20:34

Suberbe trip!! Ah la Madone de Fenestre... à chaque fois que je vois des sorties dans le coin, ça me fait penser à un super souvenir de séjour estival dans le Mercantour! 😎
Merci pour le voyage!!

el-manu, le 22.02.21 22:49

Ah ce Pas du Mont Colomb, une petite purge à pied l'été, ca a l'air bien mieux en hiver !
Souvenirs également de 2 belles traversée du massif estivales en itinérance, via Ladres, Mont Colomb, Basto, etc... merci de me faire revivre qq souvenirs même si on ne reconnait pas grand chose avec la neige !

didiergo, le 23.02.21 12:54

@tous : merci pour vos commentaires 😉
@Arno74 : c'est vrai que le secteur de la Madone de Fenestre est un joli point de passage central du massif du Mercantour plus agréable à mon avis en hiver qu'en été où la foule s'y presse en masse 😎
@manu : tu as raison, il passe mieux avec la neige qu'en été où il est casse-pattes surtout avec un gros sac 😎

Nico06, le 23.02.21 15:51

Merci Didier pour toutes ces infos précieuses ! 🙄
Et bravo pour cette belle excursion mercantourienne, ça fait plaisir de revoir des photos de ce si joli secteur.

Nico06, le 23.02.21 15:52

Le renard, c'est pas celui qu'on a l'habitude de voir à la Cougourde ? Et qui vient manger dans les mains de Charly ? 😄

Ferski, le 23.02.21 17:44

Très joli reportage où les souvenirs ressortent de ces coins magnifiques.
Vous avez bien optimisé votre grand WE. 😉

E
Em42, le 23.02.21 19:11

Joli Didier, beau reportage ! 🙂

A
Arno74, le 23.02.21 19:53

Je me souviens qu’il y avait du monde en arrivant à la Madone, effectivement !! C’était bcp plus calme ensuite aux Lacs de Prals en fin d’après-midi... magnifique secteur 😎

L
ludodo, le 23.02.21 22:42

Et bien Didier, tu te fais plaisir finalement en France 🤣
Un joli petit tour.

didiergo, le 24.02.21 12:39

@Nico06 : je crois que le refuge de Cougourde a aussi son renard tout comme celui de Nice 😉
@Eric : effectivement, nous avons bien optimisé notre week-end même si nous aurions aimé avoir une meilleure qualité de neige, mais on ne peut pas tout avoir 😎
@Emeric : merci 🙂 On va y revenir car il y a encore pas mal de courses à réaliser dans le secteur 😉
@Ludovic : et oui vu que les déplacements sont encadrés par le couvre-feu, il faut faire preuve d'imagniation 😎