Sorties > Bornes - Aravis > La Tournette, Versant NE

La Tournette, Versant NE

Départ : Les Chappes (950 m)

Topo associé : La Tournette, Versant NE

Sommet associé : La Tournette (2351 m)

Sortie du samedi 20 février 2021

Laurent748

Nuit claire avec peu de vent Journée ensoleillée
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 940

Activité avalancheuse observée : rien à signaler

Boarder 120002hDure
La pioche 170003hIrrégulière
Couloir N220003h30Damée

24 h de la Tournette
Ce week-end, un projet personnel qui se concrétise non sans douleurs .

Le projet avait été lancé lorsque j’étais au groupe jeune du CAF Haute Savoie en 2006 encadré par le regretté Stéphane Brosse , mais n’avait pas abouti faute de temps .

Cette année, avec le Covid qui entraîne l’annulation de presque toutes les courses, c’est l’année ou jamais pour ce projet qui consiste à faire le plus d’aller et retour en ski à la Tournette depuis le point de départ en 24h.

Un sacré défi inimaginable au départ qui s’est bien terminé .
La neige de nuit était vraiment infâme, tôlée , gelée .
Merci aux potes qui m’ont accompagnés de nuit ( merci Arthur et Didier) et de jour ( la famille Berthod, Xavier , Eric , Thibaut, Benoit , Léo , Regis , Eric , Daniel , Lilian, Philippe, Pierrick , Thomas, Nicolas et Pauline .

Résultats du jour : 7 montées / 10000D+
15 mn de sommeil en 24h et des bon moments de partage entre copains .
Ce défi réalisé est dédié à Stephane Brosse .
Le début de cette semaine , heureusement que j’ai pris 3 jours de congés pour me reposer .

stephaneRS, le 23.02.21 18:56

Alors là je dis bravo !
L'exploit et c'en est un, est autant physique que mental !
Ça serait indiscret de te demander tes chronos de montée au fur et à mesure des 7 montées ?
Tu as noté un effrittement de ta vitesse ascensionnelle ou un effondrement brutal à un moment donné ?
Autres questions :
Quel matos avais-tu ? Des gignoux, il me semble, pas trop incofortables ?
Sur la dernière photo tu tiens des piquets qui t'ont servi de balisage ?
Encore une fois respect ! 😊

Laurent748, le 25.02.21 18:56

Merci
En montée, les temps étaient assez similaires tout le long des 24h , à peu près 2h20/30 sauf la première où il a fallu baliser pour la descente avant la nuit (2h45)
Les chaussures sont bien des Gignoux Black, bien confortable avec des ampoules qui sont arrivées après 20h d’efforts. En ski , j’avais des Dynastar Pierra Menta avec des Plum 99.
Pour le balisage , on avaient plantés 80 fanions qui ont une bande réfléchissante lors de la première montée de jour pour la descente .