Sorties > Bornes - Aravis > Pointe Percée, Cheminées de Sallanches

Pointe Percée, Cheminées de Sallanches

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m)

Topo associé : Pointe Percée, Face W - Voie Bibollet-Josserand

Sommet associé : Pointe Percée (2750 m)

Sortie du samedi 20 février 2021

Boris Pivaudran

Soleil, venté
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1100
Cheminées : transfo pentes S/SE, reste carrelage
Face W : carton, verglas, localement vieille poudre

Avec Alain
PP montée par cheminées > descentes cheminées variante du bas > remontée cheminées > descente Chauchefoin > tricotage Chombas
Pour ma visite annuelle dans les Aravis, Alain -le local de l'étape- me propose un enchaînement à la Pointe Percée. On savait que le bon créneau de conditions était celui du week-end dernier mais qu'importe !

Beaucoup de monde dans le secteur. Nous montons d'abord par les cheminées, jusqu'à la niche. Le sommet est encore béton alors nous chaussons ici, skions un bout d'arête avant de basculer dans les cheminées. Sur le bas, nous descendons à vue dans une variante qui se trouve déboucher en bas par une vire astucieuse.

A la deuxième montée Alain chausse les skis à la croix, alors que je me contente de l'antécime. L'arête est décapée par le vent, en neige béton. Alain négocie avec précaution les passages de dry-ski. La descente de l'antécime est toujours béton, raclée par les nombreux dérapages. Nous basculons dans la face W et la traversée Chauchefoin, qui est skiable mais clairement loin des condis de rêve. Un court déchaussage pour passer une étroiture goulottée, quelques bons virages en transfo et nous voilà de nouveau en bas.

Alain veut remonter pour faire la Bibolet en aller-retour, pour ma part au vu des condis moyennasses j'ai eu mon compte, surtout pour ma reprise de "raide". Nous nous séparons alors, et je pars tricoter vers la combe de Chombas en bonne transfo.

Au final un bel enchaînement pour Alain avec 3 itinéraires sur la PP. Pour ma part, satisfait également pour ma première fois sur ce sommet. Je reviendrai quand ça aura remis un coup de fraîche !

Target on sight
Chauchefoin
Chauchefoin

Bart-S, le 22.02.21 11:34

Beau tricotage!
Pour la qualité de neige, vous auriez été mieux avec nous sur les pistes de la Clusaz 🤭

Boris Pivaudran, le 22.02.21 16:44

Ah le fameux plan des 8000d+ sur l'aig des Calvaires ! J'en aurais un peu chié avec 3,5kg sous chaque pied 🤣

alainlo, le 02.03.21 21:22

Merci Boris pour les photos et le CR !
@Bart oui la prochaine fois quand on aura du matos adapté !
Vidéo