Sorties > Devoluy > Crête d'Ane, versant NW

Crête d'Ane, versant NW

Massif : Devoluy
Départ : L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) (1485 m)

Topo associé : Crête d'Ane, Tour de la Crête d'Ane

Sommet associé : Crête d'Ane (2019 m)

Sortie du dimanche 21 février 2021

Toz

grand beau. Vent fort de Sud sur les cretes et sommets. Chaud au soleil
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1485m
Un peu de tout.... Très héterogène.
La descente de la Corne est en neige pourrie/immonde non décaillée en Est à cause du vent. Plus bas et sur des pentes Est plus raides, la moquette est présente. Poudre sur des pentes N peu raides.
Poudre/frisette sur la crête de l'Ane dans les orientations NW. Bon ski.
Dans le vallon froid, viser la rive gauche où les pentes NE sont encore froides et il reste pas mal de zones de frisette
La piste ramène au départ sans encombres

Enclus - Trav Héroïque - Crête de l'Ane Sommet en A/R - tour par le vallon Froid - Enclus
Jonction avec la team GUM au pied de la traversée héroïque. 8/10m de mixte à l'entrée qui fait pas trop rire en solo intégral. Heureusement que j'avais pris mon pantalon marron... Depuis le temps que je voulais la faire...
A la sortie, j'abandonne les copains et pars vers la crête de l'Ane. la faiblesse dans la partie basse pour y acceder passera plus très longtemps vu les températures de la semaine prochaine. Bonne surprise quant à la qualité de la neige qui est restée froide dans ce versant NW et encore beaucoup de place. Très bon ski.
Repautage à l'W de la crete après le casse croute pour en faire le tour et rentrer par le vallon froid.
Une harde de chamois de 26 tetes me narguera pendant 45min !!
Retour par le vallon froid avec encore de la neige frisette en restant en rive gauche.
Final par les pistes forestieres pour arriver sans encombres.
Le Dévoluy, ça fait du bien quand on est lassé de la foule grenobloise...

manu R, le 21.02.21 23:28

bien joué, j'étais encore au lit quand tu es parti pour ce tour 🤣

Didyeti, le 22.02.21 11:11

Salut Toz,
Joli secteur - avec une belle traversée "à la chouroum", c'est tentant ! Je te croyais parti à l'autre bout des Alpes en camion pour plusieurs jour : dommage, on aurait pu y aller ensemble, si c'était jouable à la journée (j'étais vers le Tabor) ?
A la prochaine (fin de semaine ?),
Didier.