Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Clapier, Voie Normale par le versant SW

Mont Clapier, Voie Normale par le versant SW

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Mont Clapier, Voie Normale par le versant SW

Sommet associé : Mont Clapier (3045 m)

Sortie du dimanche 21 février 2021

stuglu

Grand beau 3°à 7h30 Très bon regel Vent au sommet
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1620

Sommet3000-280013hSouffléeLe sommet a été bien venté et pelé
Vallons clapier2800-220013h30CartonnéeAlternance de neige cartonnée et de transfo lourde typé gros sel très bon à skie
Descente lac autier240015hTransfo lourdeBonne neige mais en cour de recaillage sur le haut. Plus bas bon gros sel

Avec Laurent bernardi
Clapier voie normale et retour par baisse nirée et lac autier
Très beau tour dans le spot à la mode du moment.

Les places sont chères au parking mieux vaut arriver tôt, pas mal de monde donc surtout vers le tour de la tête du lac Autier surtracé et fréquenté.

Mur des italiens passe bien RG, couteaux appréciables.

On monte au clapier en suivant une très belle trace passant à l'aplomb du sommet.

La descente est très correcte en cherchant les bonnes expos et au bon horaire (13h pour nous).

Le haut du couloir permettant de basculer vers le chaminey (sous Aquasciatti) est dur. On le zappe et on trace Direction lac Nirée. L'idée est d'eviter le retour par les plats du refuge de Nice et de profiter des belles pentes du lac Autier.

On remonte donc à la baisse Nirée. D'ici nous attend une belle descente dans du gros sel bien skiant en évitant les passages trafolés en cours de regel.

Une belle bambée dans un cadre somptueux et une neige tres correcte.

Nev_sum, le 21.02.21 21:21

Bravo les gars !!! En espérant à présent une 'tite rechute et un non-confinement....

stuglu, le 21.02.21 21:36

Yes
À bientôt force rouge 🙂

Laurent Bernardi, le 22.02.21 10:01

Tu vois Nev sum, Stuglu il met plein de photos de moi, je suis content. 😄 😜

Nev_sum, le 22.02.21 18:23

Fayot !!!

stuglu, le 22.02.21 19:06

Il faut dire qu'il m'a soudoyé avec des produits maison 😄 😄