Sorties > Beaufortain > Grand Châtelet (2529m)

Grand Châtelet (2529m)

Massif : Beaufortain
Départ : Les Chapelles (1300 m)

Topo associé : Le Grand Châtelet (épaule sud), versant sud

Sommet associé : Le Grand Châtelet (épaule sud) (2461 m)

Sortie du dimanche 21 février 2021

sick

grand bleu
Etat de la route : goudron Altitude du parking : 1313
Neige dure, verglacée jusqu'à 2000m puis douce et cassante en versant est sous vaugelaz, dure accès au petit chatelet, poudreuse couloir est petit chatelet, douce et décaillée face sud grand chatelet.

Activité avalancheuse observée : néant

Avec cécé
la thuile, petit châtelet, grand châtelet, dôme de vaugelaz, la thuile
partis à 6h30 du parking de La Thuile, nous remontons (moi en ski et ma femme en raquette)entre Bois Courtet et Bois Charnier jusqu'à la cote 1630 puis continuons dans la forêt domaniale de l'Arbonne. Jusqu'ici la neige est dure voire verglacée. A la sortie de la forêt, nous restons le long des falaises et laissons la Croix de Vaugelas sur notre gauche. Petite pause pour profiter du lever de soleil.
Nous continuons la piste jusqu'au chalet cote 2100 sous le Dôme de Vaugelaz et continuons en direction de la crête qui mène au Petit Châtelet. La neige reste dure et cassante avec une petite couche légère sur ces pentes EST.
Sur la crête nous retrouvons une neige bien dure et devons quitter ski et raquette pour accéder au sommet du Petit Châtelet (2361m)atteint à 10h30.
A partir de là, nos chemins se séparent, Cécé redescend vers le Dôme et moi je descends par le petit couloir plein Est pour rejoindre la pente Sud du Grand Chatelet. Repeautage à 2380m. Pas une trace, la neige vient juste de décailler 5cm sur une couche inférieure plus dure, pas besoin de mettre les crampons. Ouf. Sous la couche dure la neige n'a aucune cohésion, le bâton s'enfonce de moitié.
Belle pente bien raide. Je rejoins la crête après le premier ressaut et la suis jusqu'à 15m du sommet que je finis à pied: sommet du Grand Châtelet (2529m) atteint à 11h15.
Panorama splendide. J'en profite pour voir 3 randonneurs dans les pentes de Plovezan.
Redescente magnifique sur une neige de printemps de 5cm sur une couche dure qui ne casse pas. Je rejoins les vallons sous Vaugelaz vers le Dou du Tuff à 2051m. Et à nouveau je remets les peaux jusqu'au dôme de Vaugelaz (2217m).
Descente plein Est vers le petit chalet à 2100m où m'attend une petite combe vue à la montée dans laquelle je me régale. Impression de neige fraîche tombée la nuit. Je retrouve Cécé à la caravane (à vendre!) à la cote 1647.
Petit pique nique sur le parking avant de rentrer à la maison.
Une excellente journée.

remontée vers Vaugelaz
dôme de vaugelaz
dôme de vaugelaz

fuore, le 24.02.21 10:39

Merci des infos sur les condis. Je voulais peut être monter à Plovezan en passant par le couloir au nord du Grand Chatelet. Avec cette neige sans cohésion pas sûr que ce soit encore bien stable cette affaire. Les faces sud avec un peu pente ont pas l'air trop mal en ce momen.