Sorties > Mont Blanc > Pointe de Chaborgne, Couloir Nord

Pointe de Chaborgne, Couloir Nord

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (La Frasse) (1263 m)

Topo associé : Pointe de Chaborgne, Couloir Nord

Sommet associé : Pointe de Chaborgne (2754 m)

Sortie du dimanche 21 février 2021

Miage74

Grand beau temps
Etat de la route : OK Altitude du parking : OK

Activité avalancheuse observée : Trace de très grosses coulées dans la combe d'armancette rendant le ski pénible. Le couloir lui meme est en bonne neige stable ....

Ce matin j'hésitais à aller vers le couloir N de la brêche un peu moins dur ou le couloir Nord. Finalement, je me laisse entrainé par un groupe de 3 qui part vers le couloir N (ils abandonneront finalement).
Pas de regret, ce couloir est magnifique, régulier, jamais difficile quand la neige et bonne comme aujourd'hui, presque rectiligne avec un resserrement raide au milieu et une arrivée sur la Droite, raide aussi. J'ai mis les crampons à partir de 2400 jusqu'au sommet.
Une belle journée en montagne. Elle est étonnante cette petite pointe de Chaborgne sur la grande arête qui monte à la Bérangère.
Incroyable le nombre de couloirs dans ce cirque. Je redécouvre la Bérangère avec ce versant sauvage et grandiose. Les couloirs NW et W notamment qui descendent de l'arête sont somptueux .... et bien engagé semble t'il.

Vue de la pointe depuis la combe. Le couloir N est visible a G du sommet
Belle vue sur la face W NW de la Berangere

piolet15, le 21.02.21 18:23

J'ai tracé le couloir ce matin, la haut a 9h30 😉

Miage74, le 21.02.21 18:30

Je t'ai croisé en bas du couloir. Merci pour les indic. C'est incroyable mais tes traces étaient presque effacées sur la moitié du couloir.

piolet15, le 21.02.21 18:32

Un peu d'air , qui balayait la neige

Benjiii, le 22.02.21 11:04

Salut
Comment est la skiabilité dans le couloir? Neige froide? Bon grip?
Merci

Miage74, le 22.02.21 11:49

Neige froide, dure mais pas de glace. Un peu de poudreuse tassée sur les cotés parfois.
Bon grip tout le long. Des traces de coulées vers le bas mais très propre dans le couloir