Sorties > Belledonne > Les Ilettes, face NO

Les Ilettes, face NO

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Les Ilettes, couloir Sud-Est

Sommet associé : Les Ilettes (2700 m)

Sortie du dimanche 21 février 2021

pollo

Grand beau. 5°C à 8h00, 15°C à 13h30 très bon regel. vent du SW en altitude plutôt rafraichissant.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : village
Altitude de chaussage (montée) : village
Altitude de déchaussage (descente) : village

Activité avalancheuse observée : Rien de récent. Les pentes SE au-dessus du ruisseau des combes sont encombrées de nombreuses vieilles coulées. Le cône du couloir SE des Ilettes est en petites boules.

face NO2700-2450NW11h3020/?Poudre tasséeexcellent dans l'axe de la pente
les Plaineys2450-1750SE12h005/?Moquettetopissime dès qu'on a trouvé la bonne microorientation
jonction1750-1600S12h10Transfo lourdeça passe bien
forêt1600-1350E12h30Daméejuste ramollie ; quelques plaques de terre
champ1350-1280E13h00Soupemais ça permet de skier jusqu'en bas

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Sandrine

Partis de Rivier avec dans le viseur le couloir SE des Ilettes mais avec plein d'autres options possibles en fonction des conditions de neige.
Les nombreuses traces encore gelées rendent la montée jusqu'à 2000m vaguement pénible.
A peine partis à droite vers le col de la vache, nous nous retrouvons seuls dans un terrain peu tracé où la montée en couteaux est agréable. Nous profitons des vallonnements, du paysage et des chamois.
La vue du couloir SE des Ilettes, dont le cône a semble-t-il collecté beaucoup de boules qui doivent avoir bien du mal à ramollir, est un peu moins engageante. En revanche, les skieurs descendant du Col de la Vache font de bien belles traces surtout pour ceux qui choississent les contre-pentes NO.
Monter aux Ilettes par la face NO semble donc être une bien meilleure option que le plan initial. Cela se confirme en voyant la pente et en entendant le bruit des skis de ceux qui descendent le couloir S de Belle Etoile.
Entre tapis de boules issus d'une corniche brisée et croute bien dure à main droite, un traçage prudent nous mène jusqu'à la crête.
Le vent rafraichissant nous incite à profiter de la pente sans attendre. Dans l'axe de la pente, la neige est véritablement excellente jusqu'à l'étroiture.
Revenus au Grand Clôt, nous basculons vers les Plaineys. Deux virages crissants, léger changement d'orientation et c'est le nirvana de la transfo jusqu'à la limite de la forêt.
La descente est plus prudente dans la neige devenue lourde jusqu'au Ruisseau des Combes dont la traversée est un peu acrobatique.
Nous retrouvons ensuite le sentier, devenu bien skiant avec la transformation de la neige.
Décidément, ce vallon est un paradis en conditions printanières !

Cacekoi ?
Cacekoi ?
face NO des Ilettes
face NO des Ilettes

Rémo Barbaruli, le 21.02.21 20:52

Bon choix visiblement ! Je ne m'explique toujours pas pourquoi tu avais besoin de chaussures de vélo 🤣
Ca donnait quoi du côté de la Crête du Cheval ?