Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Scandale au Col de Montartier

Scandale au Col de Montartier

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pic du Rognolet, versant Sud, combe de Bridan

Sommet associé : Pic du Rognolet (2659 m)

Sortie du dimanche 21 février 2021

pier130

ciel super bleu piscine
Etat de la route : Sèche comme du pain sec! Altitude du parking : 1300 environ
Tracé partout, ou presque. Lorsque que l'on s'éloigne des autoroutes il reste des portions bien sympa en poudre tassée (nord) ou en moquette à partir de 10H00.

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : Une petite coulée de la veille sous le lac du Branlay. Cela confirme que la couche de sable peut provoquer une couche fragile.

Col 250010H00Trafoléesuper trafolée et dure. Miam
col plus bas2300-le branlay10h15Poudre tasséedans les versants nord
Piste rougeun peu partout10h30Trafoléemoquette dans les endroits non skié.

Celliers, Branlay col de montartier
Je profite de la tribune gentiment offerte par skitour pour pousser un coup de gueule. Trop c'est trop, alors il faut que ça sorte. Ce matin, je pars bien tranquillement du parking au dessus de Celliers, et comme il n'y a que trois voitures je me dis : Bon ça va, je devrais être pénard.
Je ne suis pas parti depuis 15 minutes que c'est un bordel innommable, des traces gelées partout pas un mètre carré de neige non skié. Et va-z-y que je te fais des gros virages appuyés, et là des traces de raquettes, plus loin des traces toutes droites en forme de rail. Une pétaudière!
Je suis assez furax. C'est quand même pas compliqué de penser aux copains tout de même. Le soir quand la journée est finie, hop un petit coup de dameuse sur la piste et voilà! Le lendemain tout le monde est content. C'est comme les toilettes, merde : quand on a fini on passe un petit coup de balayette et tout va bien pour le suivant.
Alors je lance un appel : amoureux de la montagne-pour-moi-tout-seul, unissons nous ! N'allez plus à Celliers les jours de beau temps, c'est surfait et ça sera bien fait pour ceux qui peuvent pas s'empêcher d'aimer la montagne avec des traces.
Voilà c'est dit
#balance.ton-dameur.

la grande casse veille
la grande casse veille
Ah enfin, le soleil. Pas trop tôt.
Ah enfin, le soleil. Pas trop tôt.
Encore ce satané soleil qui fait mal aux yeux.
Encore ce satané soleil qui fait mal aux yeux.
par le chemin des écoliers
par le chemin des écoliers
par le chemin des écoliers suite
par le chemin des écoliers suite
Jeannot lapin ou goupil a dû passer par là
Jeannot lapin ou goupil a dû passer par là
Toujours ce soleil. C'est lassant à la fin
Toujours ce soleil. C'est lassant à la fin
soleil pile au bon endroit. C'est du bol!
soleil pile au bon endroit. C'est du bol!
sans commentaire. Je suis fatigué des commentaires!
sans commentaire. Je suis fatigué des commentaires!
encore Jeannot lapin ou goupil
encore Jeannot lapin ou goupil

philoupi, le 21.02.21 16:14

la vie est pas facile mon pôvre messieu ! 😮

Miko, le 21.02.21 16:29

Je te conseille la combe du Vénétier, le grenoblois est très poli et très propre. C'est tout lisse 🙂

Johe73, le 21.02.21 17:46

La qualité de tes photos semble proportionnelle à la qualité de la neige rencontrée ce-jour!