Sorties > Belledonne > un 8 entre l oule et la petite valloire

un 8 entre l oule et la petite valloire

Départ : Le Grand Thiervoz (le Merdaret) (1040 m)

Topo associé : Col de la Porte d'Eglise, Versant Ouest

Sommet associé : Col de la Porte d'Eglise (2526 m)

Sortie du samedi 20 février 2021

sdxmountainer, steph0272

grand beau. Vent désagréable aux sommet
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1090m

Activité avalancheuse observée :Rien a bougé. Purges en faces Sud, neige tassée type saharien en couloirs Ouest. Correct en N / NW

Col Eglise2300/2500 montéeW10hDurerails gelés casse gueule
Oule Face Nord2500/2300N10h5Poudre tasséeun peu carton par endroit
Passage Tigneux2300W11hDurelisse pas si mal
Petite Valloire2500 montéeN13h5Poudre tasséeun peu carton par endroit
Petite Valloire 2500/1600S13h302Moquettea faire danser le String

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par sdxmountainer)

Cley->Col P. Eglise -> Oule -> Face N -> Passage Tigneux (W) -> Petite Valloire -> couloir Sud -> Cley
Il y a au moins 25 ans, un mec m'a dit "T'es trop con de tourner autour des piquets...Viens faire du ski de rando, c'est génial."
"Gros nul, y a qu'une descente et, en plus, ça monte tout le temps, trop chiant tes histoires". Depuis, on s'est plus parlé.
Mais comme il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, un jour on s'est retrouvé. Le temps a passé mais la passion est restée: on a troqué les piquets par les boules d'avalanches et ma foi, c'est pas plus mal et puis, il y a autant de descentes que de remontées (mais ca il m'avait pas dit). Il ne reste qu'à se mettre d'accord sur la sortie : pas de couloirs >4.1 en AR (parait que c'est trop chiant à remonter et que le raide, c'est plus son truc), pas plus de 1300m de D+ (il travaille dure, Lui !), en boucle (c'est plus jolie) , en poudre et en moquette (c'est plus facile à skier), sans personne (car j'suis sauvage)..Le plus simple est alors de donner seulement un point de départ et on avise sur place (évidement avec plein d'idées derrière la tête); Ca commence donc par 400m de portage (c'est bien pour la solitude). Ensuite, une montée à l'ombre (c'est mieux qu'au soleil pour garder la forme) et puis inévitablement il y a un mec qui part à droite et l'autre à gauche. Bon finalement on va là où l'autre est le plus haut. On commence par la boucle à l'Autre qui veut tâter de la face Nord en poudre mais avant, faut se taper la montée au col en neige béton avec un gonz deja dedans. On lui fait un intérieur tel Shumacher devançant Senna puis, pour éviter de finir comme l'Allemand, on finit à pied.
La face Nord de l'Oule rien que pour nous...miam. Mais c'est trop vite descendu (trop nul le ski de rando). Pour le passage de Tigneux, on change de sport et on se prend pour Candeloro, les pirouettes en moins. La neige s'adoucit et nous aussi et comme l'Autre n'est pas encore mort, on remonte à la Petite Valloire par la face N qui aurait été bon a descendre mais on a dejà dépassé le quota de 1300m. Reste le long couloir Sud en moquette top moumoute, un peu chahuté sur la fin mais qui n'empêchera pas de faire danser le String. On arrive à descendre à la Paul Bonhomme (un autre sport aussi) jusqu'à 1400m dans le ruisseau de la Petite Valloire mais bon faut bien se rendre à l'évidence: si on veut continuer, faut l'équipement de canyoning , on se bornera à rejoindre le sentier pour revenir à Cley en rive gauche de la Grande Valloire, pieds au sec (enfin façon de parler).
Il ne manquera que la Bière mais les bars sont fermés.
Superbe journee où chacun a fait sa boucle soit un bon 8..
Aller on se refait la suivante dans 25 ans, 3.1 max ok ?

bon y a des trucs à skier, on va pas s'ennuyer..
bon y a des trucs à skier, on va pas s'ennuyer..
La belle Etoile une autre fois...
La belle Etoile une autre fois...
le soleil arrive...
le soleil arrive...
Y en a qui aime le trico...
Y en a qui aime le trico...
Vainqueur au JO de 1971
la deuxieme partie du 8
la deuxieme partie du 8
le Slalomeur des boules
le Slalomeur des boules
pour ceux qui voudrait faire la SO des 2 valloire...
pour ceux qui voudrait faire la SO des 2 valloire...
pas dur: suffit de mettre les skis aux bons endroits
pas dur: suffit de mettre les skis aux bons endroits

cm38660, le 21.02.21 18:33

Bien content pour vous deux que vous avez pu vous entendre sur le départ du sens de la maille du tricot.
De la part Ayrton 😉

sdxmountainer, le 21.02.21 19:02

merci. C est sur , il y a eu un moment où la discretion n a pas été notre point fort !????
On a vu aussi votre boucle plus ambitieuse (on s etait demandé par où vous aviez filé) mais les possibilités dans le coin sont infinis si on accepte de porter dans la forêt...jolie.

pascalH, le 21.02.21 19:48

Salut Steph, beau tour 🙂
nous étions juste derrière avec Cherko pour boucler autour de la grande Valloire 😉

steph0272, le 21.02.21 21:51

@cm38660 : Oui pardon, notre "conversation" à 100m d'écart n'était pas bien respectueuse de la tranquillité que chacun est bien en droit d'espérer en montagne !

@ steph : c'est parce que tu ne faisais pas de rando qu'on s'est perdu de vue, pendant 25 ans ???... Vive skitour qui nous a permis de se retrouver ! Trop belle journée pour moi.

cm38660, le 21.02.21 22:23

Non,non,votre conversation ne m' a pas dérangé. J'ai trouvé
cela plutôt cocasse. Désolé pour la méprise.
Au plaisir