Sorties > Mont Blanc > Tête Nord des Fours, Couloir à Zub

Tête Nord des Fours, Couloir à Zub

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Tête Nord des Fours, Couloir à Zub

Sommet associé : Tête Nord des Fours (2756 m)

Sortie du samedi 20 février 2021

Miage74

Grand beau temps. -4C au départ. On a pas eu chaud du tout pendant la montée. Un peu de vent en haut mais OK
Etat de la route : OK Altitude du parking : OK

Activité avalancheuse observée : Enormes avalanches en versant W au Mont Jovet. Neige un peu craignos dans la traversée pour rentrer dans le couloir avec petites cassures et gobelets. Après dans le couloir c'est bon.

Je suis parti ce matin sans savoir ou j'irai. J'étais tenté par le Nant Blanc mais la rencontre de 2 compagnons m'a encouragé à aller au couloir à Zub que je n'avais jamais fait en montée-descente.
On a suivi la trace vers le col des Tufs jusqu'à 2200 environ. Après on a fait la trace et traversé vers le couloir en faisant bien gaffe et en restant a distance respectable les uns des autres.
On a déchaussé 100m sous le sommet dans la partie la plus raide. La descente du couloir et de la première partie était impec ... Après c'est beaucoup moins bien.

Trace vers le col des TUFSTrace vers le col des TUFS
Bifurcation vers l'entrée du couloirBifurcation vers l'entrée du couloir
Sortie du couloir au soleil. Trace pénible à la fin skis sur le sacSortie du couloir au soleil. Trace pénible à la fin skis sur le sac
dans le couloirdans le couloir
sortie justa avant le soleil. La glace affleure juste à la finsortie justa avant le soleil. La glace affleure juste à la fin
vue sur le Pourri et la Vanoise.vue sur le Pourri et la Vanoise.