Sorties > Bornes - Aravis > Les Quatre Têtes, montée par le couloir SE

Les Quatre Têtes, montée par le couloir SE

Départ : Burzier (970 m)

Topo associé : Les Quatre Têtes, Couloir Sud-est

Sommet associé : Les Quatre Têtes (2364 m)

Sortie du samedi 20 février 2021

Nano74, jeronimo

Grand beau temps, vent sensible au sommet des Quatre Têtes
Etat de la route :ok Altitude du parking : 970 m
Altitude de chaussage (montée) : environ 1050 m
Altitude de déchaussage (descente) : environ 1050 m

burzier970 m6h30ça ne chausse plus du parking.
couloir SESENeige assez portante
descente voie normaleN9h30Trafoléebon ski
descente arête des Saix10h45neige de printemps

Compte rendu (par Nano74)

Avec Thom
Burzier -refuge de Mayères - ascension couloir SE - descente voie normale - remontée arête des Saix - descente sur Burzier
L'objectif du jour, c'est le couloir SE des Quatre Têtes. Départ à la frontale, nous sommes à 6h30 au parking de Burzier. Les 100 premiers m de D+ se font skis sur le sac, ensuite, c'est tout bon.

La montée à Mayères passe bien. Bon grip au-dessus, en direction du doigt cassé. Deux d'entre nous mettent les couteaux vers l'altitude 1900 m. on continue de grimper ainsi au-dessus du pas de Monthieu.

Plus haut, de grosses fissures de reptation se sont ouvertes. On met les crabes. La montée n'est pas si pauvre en neige que son observation pouvait le laisser présager, mais deux ressauts demandent de l'attention, un peu de grattonnage, sur terre et rochers pour le premier, sur neige glacée entre les rochers pour le second. On apprécie les piolets techniques pour l'occasion. Un peu expo! Une fois l'étroiture franchie, la pente se couche un peu, le passage s'élargit en une combe esthétique, et ça déroule jusqu'au sommet.

Un vent frais et assez fort nous cueille au sommet. Conciliabule... Descend-on le couloir? Nous n'avons pas pris de corde ni de corps mort, et l'un des deux ressauts nous paraît compliqué à désescalader. L'autre devait pouvoir s'éviter par un bande de neige. Nous décidons de ne pas tenter le diable, et nous redescendons par la voie normale, en bonne neige.

Remontée à l'arête des Saix pour basculer sur Mayères, plutôt que de descendre par Doran. Super neige de printemps, relief joueur...

Au retour à Burzier à 11h15, le parking est plein, et des voitures sont garées le long de la route.

Bon, il faudra revenir pour skier ce magnifique couloir...

Le long de la barre inférieure.
Le long de la barre inférieure.
Croisse Baulet à gauche et le col de Niard.
Croisse Baulet à gauche et le col de Niard.
La pente se redresse. ça sort entre les deux tours de gauche.
La pente se redresse. ça sort entre les deux tours de gauche.
ou est Steph dans les reptations ? ??
ou est Steph dans les reptations ? ??
Arrivée au sommet des Quatre Têtes.
Arrivée au sommet des Quatre Têtes.
au-dessus du ressaut qui devait passer à ski 3 jours plus tôt
au-dessus du ressaut qui devait passer à ski 3 jours plus tôt