Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont du Grand Capelet, Boucle N > S

Mont du Grand Capelet, Boucle N > S

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Mont du Grand Capelet, Boucle N > S

Sommet associé : Mont du Grand Capelet (2935 m)

Sortie du samedi 20 février 2021

Phil'Ô, flyben747, le sanglier, toun06

Beau, mais du vent soufflant parfois en bourrasques.
Etat de la route : Dégagé. Beaucoup de monde aujourd'hui en Gordolasque Altitude du parking : 1620
Dans le cône de déjection montant au Lac Autier, neige dure, nombreuses traces regelées. Les couteaux sont les bienvenus. A partir du déversoir du lac, on passe à l'ubac et la neige est restée froide, même si elle est parfois bien tassée. Montée au Pas du Lac Autier sur une alternance de poudre tassée et de neige rappée. Derniers 100 m faits à pieds sans crampons.
Crampons utiles dans la traversée vers le cirque sous Muffié. Bonne trace pour monter haut vers l'arrête , puis crampons dans une neige alternant le typée polenta, poudre tassée et dure.
Descente du Gd Capelet très peu de neige et le peu de neige qu'il y ait, est cartonnée ou dure. Quelques passages dans les barres très secs (j'ai jamais vu comme ça).
Le Pas des Conques ne passe pas cette année (pas assez de neige sur le haut) mais on chausse rapidement en dessous.
Dans le cône sous le Pas des Conques, poudre tassée ou début de transfo sur les pentes au soleil. Plus bas, alternance de très bonne transfo avec des passages cartonnés.
Canyon de sortie de type Border Cross très parcouru mais ça passe encore, mais plus pour longtemps. La route est damée (un passage à sec).

Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

Compte rendu (par Phil'Ô)

Avec Philippe

Décidément, on traine nos guêtres dans la Gordo en ce moment. Aujourd'hui le programme est une valeur sûre pour qui aime le ski alpinisme.
Beaucoup de manip (J'en ai compté 7), mais un paysage absolument somptueux, que ce soit du sommet ou dans la combe du Pas des Conques.
Pour la qualité de la neige, on reviendra. La traversée Pas des Conques > Combe Mufié faite en crampon, sur une neige pas toujours portante, avec des rafales de vent déséquilibrant. Pas glop vu l'expo.
On rejoint le sommet par une belle course d'arêtes et la descente peut commencer. Peu de neige cette année et en plus elle est cartonnée. Dommage. Quelques passages très limite entre les barres car quasi plus de neige. Puis c'est le Pas des Conques... Départ facile cette année, mais pas skiable.
A mesure qu'on descendait la qualité de neige s'améliorait en offrant d'excellents passages en moquettes 5*... mais bien trop courts.
Cette combe sous le Pas des Conques, est toujours aussi paumatoire. C'est la 5° ou 6° fois que je la descends par là et j'ai toujours autant de mal à trouver les bons passages.
Quoi qu'il en soit, on a passé une excellente journée, en excellente compagnie (merci au groupe de 3 avec qui nous avons partagé la trace et la descente).
Vive le Mercantour !

Yépah

le sanglier, le 20.02.21 19:09

Encore une bonne journée entre potos en montagne !!! 🙄 🙄 😉

Phil'Ô, le 20.02.21 20:27

Oui, excellente journée, même si la neige aurait pu être meilleure. Non mais dans quelle belle région on vit 😎 😊

flyben747, le 20.02.21 21:14

Magnifique journée même si j'ai eu difficile à vous suivre 😜 Mais comme dirait l'autre "encore une que les B... n'auront pas"