Sorties > Bornes - Aravis > Mont Charvin, Combe Ouest

Mont Charvin, Combe Ouest

Massif : Bornes - Aravis
Départ : La Savatte (1310 m)

Topo associé : Mont Charvin, Combe Ouest

Sommet associé : Mont Charvin (2409 m)

Sortie du samedi 20 février 2021

fan

Grand beau avec du vent sur les crêtes
Etat de la route : RAS Altitude du parking : les Dzeures 1240 m
Dure et trafolées sur le haut de la combe Ouest puis un peu mieux en rive gauche avec de la vieille poudre tassée
Moquette entre le col sous Pouilly et la traversée au dessus de l'Aulp de Marlens
Damée par les passages en dessous

Avec Anaïs, Marc, Stanislas, Gaspard et Cyril le Cyclo
Dzeures / Combe W / Charvin / Combe W / sous col des Porthets / Col au sud du Dôme de Pouilly / Aulp de Marlens /Dzeures
Parti pour une boucle "combe W/SudW", et malgré la douceur ambiante, le vent ne permet pas un décaillage correct de la SW et on préfère faire un AR dans la W.
Petite chute et casse de fixe dans la W... Ca ne nous empêche pas de remonter au petit col sous le Dôme de Pouilly afin de profiter de la bonne section de moquette vers midi :)
NB: A la montée les couteaux sont nos amis et les crabes sont bienvenus sur les crêtes, de vraies conditions de printemps.
Pas mal de monde dans la combe lorsque l'on descend

La petite bande devant la TournetteLa petite bande devant la Tournette
Les grandes enjambées de CyrilLes grandes enjambées de Cyril
Les couteaux sont les bienvenus dans la combeLes couteaux sont les bienvenus dans la combe
Les premiers arrivent au sommetLes premiers arrivent au sommet
Cyril au sommet et au soleil :)Cyril au sommet et au soleil :)
Gaspard devant ce beau panoramaGaspard devant ce beau panorama
Anaïs et son \Anaïs et son "fil rouge" de Stan
Ca burle sur les crêtesCa burle sur les crêtes
Pas du grand ski, mais il n'y a pas de mauvaise neige, que des mauvais skieurs... buches à l'appui...Pas du grand ski, mais il n'y a pas de mauvaise neige, que des mauvais skieurs... buches à l'appui...
Pas mal de candidats pour le sommetPas mal de candidats pour le sommet
Montée sous le Dôme de PouillyMontée sous le Dôme de Pouilly
Beau plongeoir du DômeBeau plongeoir du Dôme
En haut certains cherchent l'entrée de la Nord du CharvinEn haut certains cherchent l'entrée de la Nord du Charvin
Encore une belle balade :)Encore une belle balade :)

E
Etienne25, le 23.02.21 16:11

Bonjour, peux-tu nous dire si les crampons/piolets sont indispensable pour le sommet?
Merci!
Etienne

fan, le 23.02.21 19:44

Bonjour Etienne, nous sommes en condition de printemps, donc tout dépend de l'heure d'arrivée au sommet. En début d'apm les crampons ne sont peut être pas indispensable sur les crêtes mais la neige reste très dure jusqu'à au moins 11h00 en W et sur les crêtes. Je te conseille d'avoir au moins les couteaux pour ne pas constamment zipper dans le raide. 🤢
Bonne course 😎

E
Etienne25, le 24.02.21 09:11

Merci pour ta réponse, je vais essayer de me trouver des crampons par sécurité