Sorties > Chartreuse > Pas de la Suffière, face Est en AR

Pas de la Suffière, face Est en AR

Départ : Le Château (970 m)

Topo associé : Grand Som, Face E en traversée

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du samedi 20 février 2021

pollo

Beau, 3°C à 7h30, 15°C à 11h30
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1080m
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : de vieilles coulées dans la partie basse du couloir sinon rien...

Avec Sandrine, Gwénaëlle
Pas de la Suffière, face Est en AR
Des contraintes horaires nous poussent à un pari osé: faire la face E du Grand Som en transfo. D'autant plus osé que nous n'avons pas d'infos récentes sur l'état de la face et que les températures sont incroyablement clémentes.
Depuis la voiture, l'accès au sommet depuis le col de la Suffière semble a minima compliqué. Dès le départ le regel est minimaliste. L'alignement des planètes ne paraît pas optimal mais se rabattre sur un col de Mauvernay depuis le Chateau ne nous motive pas plus que ça.
A la sortie de la forêt, le rétrécissement et le bas du couloir sont ravagés par des boules un peu terreuses. Une remontée à pied puis en crampons s'impose rapidement avec un cheminement pas forcément évident jusqu'à la sortie de la deuxième cheminée gracieusement tracée par un chamois que nous poussons vers le haut de la pente.
Ensuite, nous retrouvons une pente lisse et bien transformée jusqu'au pas de la Suffière.
La qualité de la neige dans cette pente risquant de se dégrader et la traversée vers le sommet paraissant plus aléatoire que jamais vu le manque de neige, nous décidons d'en rester là pour profiter de la descente. La première partie est fort correcte, la partie en boules moins pénible que prévue et la forêt sanglier mais skiable jusqu'au bout.
Une bien belle ballade au soleil.
En somme, on n'a pas touché le gros lot mais le pari n'est pas perdu non plus !!

Les boules...
Les boules...
le \
le "canyon"
vers le col
vers le col

Rémo Barbaruli, le 21.02.21 10:27

euh... c'est comme ça que tu utilises mas chaussures de vélo ? 🙄

pollo, le 21.02.21 15:50

Si je fais du véloski en 44, je risque de faire peu de vélo et pas du tout de ski !!