Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > But au grand CaPelet

But au grand CaPelet

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Mont du Grand Capelet, Boucle N > S

Sommet associé : Mont du Grand Capelet (2935 m)

Sortie du vendredi 19 février 2021

Nev_sum

Beau temps mais vent très fort à partir du lac Authier
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1670

Activité avalancheuse observée : quelques coulées en sud du fait de la remontée des températures

Avec Laurent
Baisse lac Authier, baisse du Basto, retour
Partis pour faire le Grand Capelet et une redescende par le pas des Conques ou celui de l’Arpette nous avons dû changer nos plans à partir de la baisse du lac Authier. La faute à un vent très fort qui rendait la suite de la course inutile voir dangereuse. La remontée vers la baisse du Basto s’est faite péniblement avec de grosses bourrasques. Neige médiocre (cartonnée vitrifiée) jusque 200m sous le lac AUthier où on a pu enfin avoir une belle moquette sur la partie finale. Beaucoup de monde au départ dans la Gordo mais nous n’avons croisé personne par la suite. SInon un bon enneigement dans l’ensemble jusqu’aux voitures

QUand on perd un gant, on descend le chercher :D
QUand on perd un gant, on descend le chercher :D
LE vent à la baisse du lac Authier...
LE vent à la baisse du lac Authier...
Remontée vers la baisse du Basto avec vue sur le lac
Pano vers Gélas
Mer de nuages vers la vallée
Mer de nuages vers la vallée

le sanglier, le 20.02.21 19:04

Salut Franck !!! bon, je l'ai fais aujourd'hui pour toi la traversée du gd Capelet 😉 avec du vent quand mème 🙄 mais surement moins que hier !!
la Baiéta !!

Nev_sum, le 20.02.21 20:00

Salut @Patric !!! Oui j’ai lu ça, bravo à vous. Nous hier c’était impossible, on se faisait coucher par terre en remontant du la baisse du Basto et c’était intenable en haut de la baisse Authier. Faudra d’ailleurs quand tu as un moment que tu m’expliques par où passer en redescendant du pas des Conques car j’ai du mal à lire sur la carte comment éviter les soit disantes barres du milieu ???
Bon à bientôt j’espère, si on ne nous reconfine pas 🙁 🙁

genepy04, le 28.02.21 21:01

Et oui, des fois la Montagne n'est pas d'accord.... 😎