Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Le Grand Meyret, de Granon en boucle

Le Grand Meyret, de Granon en boucle

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Pont de la Draye (1400 m)

Topo associé : Le Grand Meyret, de Granon en boucle

Sommet associé : Le Grand Meyret (2516 m)

Sortie du vendredi 19 février 2021

lehohneck

Couvert au début de matinée puis grand beau avec un ciel légèrement voilée, petit regel matinal et +10°C l'après-midi! Un peu de vent du sud au col et au sommet.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1400m

Altitude de déchaussage (descente) : 1410m avec 2 dechaussage sur le plateau du bas

Pente sud ouest depuis sommet2500m à 2420mSW13h155 à 15/20 à 50MoquetteBonne moquette sur le haut****,sur le versant sud en dévers très mou!
Sous le col 2425m 2400m à 1900mN13h205 à 10/100 environPoudre tasséeBonne poudreuse et quelques portions en moquette suivant les versant**** à *****
Piste1900m à 1400mNE14h300 à 10/20 à 100DaméeRoute et piste bonne, raccourcies avec un peu poudreux****

Avec Joseph

Départ avec un coéquipier suite annonce dans ce site de Skitour! Départ vers 8h00 depuis le parking avec portage jusqu'à 1450m, bon j'ai eu quelques difficultés pour suivre la route, en effet vers 1420m j'ai tourné sur un chemin juste avant la ferme, je pensais être au point 1419m, hélas j'ai tourné trop tôt et du coup j'ai monté 40m trop haut en altitude! Ensuite j'ai compris l'erreur, j'ai redescendu et traverser plus au nord jusqu'à rejoindre enfin la bonne route du Granon! Montée sans encombre en forêt avec pas mal de sentiers pour couper les lacets assez efficacement, ensuite deux jolis hameaux le Caro et Granon très sympa, un vrai havre de paix! Apparemment inhabitée en hiver, puis ensuite un beau vallon d'abord encaissé et qui débouche de la forêt vers 2200m sur un grand plateau étendu et toujours très calme, puis nous arrivons sur le col du Granon vers 12h15, grand changement de conditions de neige beaucoup plus sombre avec le sable saharien et assez soufflé sur les crêtes, dernière difficulté pour enfin rejoindre le sommet du Grand Meyret sans les couteaux car beaucoup moins de vent que ces 2 derniers jours, arrivé vers 12h45 pour admirer le paysage et enfin prendre quelques photos que j'avais pas prises avant hier! Descente SW sur une bonne moquette, ensuite une traversée sur un dévers bien au sud réchauffé pour rejoindre le col 2425m entre le petit et le grand Meyret, un peu de neige croutée plus ou moins cassant, puis bonne poudreuse un peu dense très bonne voir excellente dans les portions du ravin des Gravieres, sur les parties ensoleillés de la bonne moquette, enfin c'est vraiment un vallon incontournable! Sur le bas nous avons skié directement dans le couloir, ça passe aussi bien qu'à droite face à la descente, en tout cas il ne faut pas passer à gauche c'est beaucoup plus raide et surtout plus exposé , en effet c'est bien indiqué sur la rive droite du ravin dans ce topos! Bon nous avons rejoint sur le bas du ravin la rive droite et nous sommes arrêté au hameau le Caro pour finir de manger et récupérer, ensuite nous avons descendu une piste et enfin la route du Granon assez bien damée, plus bas deux passages assez larges pour couper les virages entre 1800m et 1700m, plus bas descente un peu plus physique en chasse neige sur une neige plus dur! Ensuite route décaillée et plus facile en bas, ensuite nous avons suivie la piste de ski de fond jusqu'au replat, puis traversée à plat sur 500m avec deux dechaussage et enfin une dernière descendre jusqu'à la Draye ski au pied pour vraiment limiter le portage, et pour finir nous sommes arrivé vers 15h00 au parking.

Montée de la route du Granon vers 1500m
Montée de la route du Granon vers 1500m
Vue vers le bas de la vallée depuis la route du Granon vers 1750m
Vue vers le bas de la vallée depuis la route du Granon vers 1750m
Approche du 1er hameau le Caro
Approche du 1er hameau le Caro
Le Caro, un vrai havre de paix!
Le Caro, un vrai havre de paix!
Hameu du Granon
Vue sur les Ecrins
Vue sur les Ecrins
Vuevdepuis le sommet sur le ravin des Gravieres
Vuevdepuis le sommet sur le ravin des Gravieres
La plus beau couloir du ravin des Gravieres!
La plus beau couloir du ravin des Gravieres!