Sorties > Bauges > Pointe de la Sambuy, Normale

Pointe de la Sambuy, Normale

Massif : Bauges
Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m)

Topo associé : Pointe de la Sambuy, Normale

Sommet associé : Pointe de la Sambuy (2198 m)

Sortie du jeudi 18 février 2021

Imdid

nuit puis grand soleil. bonne température
Etat de la route : impeccable Altitude du parking : 1140m
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : ancienne coulée de neige humide des jours précédents

Skiabilité : 😟 Médiocre

Avec Fabien et Gael

Matinale entre copains, comme lorsqu'on allait au bureau tous les jours. Première fois qu'on sort les frontale de la saison, la neige est béton mais ça passe sans les couteaux en restant sur les bords de pistes. Ca passe mieux après le haut de la station. Le soleil commence à éclairer le ciel, les couleurs sont magnifiques. Pause photos et changement de matos au pied de la Sambuy: on va continuer en crampons. Nous longeons l'arête ou les traces précédentes ont commencés à disparaitre. Après un petit ressaut, nous sortons au sommet pour admirer la vue et profiter du soleil.

Il est temps de s'activer pour aller bosser: en avant pour la descente. La meilleure neige sera entre la pointe et le l'entrée du banc de la linguale. Ensuite dans le banc, c'est carton, gelé et bien tracé. Pas vraiment de plaisir à descendre la dedans, les cuisses chauffent. Pas mal de boulettes et de traces des coulées des jours précédent qui ont regelés, révélant la couche de sable: un beau plan de glissement. Pour la suite, nous finirons de faire chauffer les cuisses dans le border cross bien béton également. Une belle manière de commencer la journée, hormis le cailloux à 10m de la voiture qui a failli tuer l'un de mes skis. Réparation en cours, on croise les doigts pour qu'il survive, pour ne pas gâcher le week-end prévu.

arrête de la Sambuyarrête de la Sambuy
levé de soleillevé de soleil

J
jc68, le 19.02.21 18:07

Pas de crampons pas d'ascension : j'ai essayé mais j'ai préféré renoncer.
Banc de la linguale: neige encore bien dure vers 12h30