Sorties > Bornes - Aravis > Cul d'Ugine, Pente ouest

Cul d'Ugine, Pente ouest

Départ : La Savatte (1310 m)

Topo associé : Cul d'Ugine, Pente ouest

Sommet associé : Cul d'Ugine (2050 m)

Sortie du jeudi 18 février 2021

sasouille74

jour blanc
Etat de la route : très bonne Altitude du parking : 1310

Activité avalancheuse observée : Le Charvin a subi plusieurs coulées et avalanches. Le côté S du cul d'Ugine sont aussi tombés ou fissurés. Ca date d'avant la sable du Sahara (cf photos)

forêt1380W9h5 à 50cmGeléecouteaux utiles ; ça passe tout juste côté quantité de neige
au dessus de l'Aulp de Marlens1750W11h20MoquetteBien agréable
cul d'ugine1900W10h15Souffléetransport de vent. Plaqué dans le goulet. Dure en haut (couteaux)

Avec Clarapente qui aime pas les pentes :)
départ Pré Fillion
On se gare devant le chemin de Pré fillion et on monte vers les Fontanettes. Le propriétaire de la maison nous dit que le chemin de la forêt ne passe plus. On monte NE vers les Fontanettes. Le bar est fermé, zut! On se dirige vers l'Aulp de Marlens en passant dessous. Les faces sud et est sont épurées, ça fait de la peine. Nous passons en bas du Mont Charvin. Une belle avalanche est déjà au sol avec des arbres emportés. Une petite dizaine de personnes la monte. Nous nous dirigeons ensuite dans le col d'Ugine. Ca vente assez fort depuis 1660. En bas de la pente finale, nous remettons les couteaux par précaution. La neige est dure mais pas cartonnée et il faut pas louper ses conversions dans du 35 voir 40 par endroit! Clarapente va devoir s'acheter un masque digne de ce nom, car sans visibilité, ça donne pas confiance! Bref, je finis seule mais ça vaut le coup, la vue vers le Beaufortain en vaut la peine :-) Descente tranquille avec de la très bonne neige par endroit. Petite sortie bien sympa au final. On a rencontré que 2 personnes!
Attention, le chien du proprio proche de la voiture garde son chemin au retour. Ne pas y passer!!! Une skieuse s'est fait mordre sa doudoune... Le chien reste tranquille si on fait le détour :)

Le mont Charvin
Le mont Charvin