Sorties > Devoluy > Le retour du...Jidier!! Rocher rond et Aiglière boucle anti horaire

Le retour du...Jidier!! Rocher rond et Aiglière boucle anti horaire

Massif : Devoluy
Départ : Lachaup (1390 m)

Topo associé : Rocher Rond, Boucle par l'Aiglière

Sommet associé : Rocher Rond (2453 m)

Sortie du jeudi 18 février 2021

domi05

voilé à nuageux, léger gel nocturne, 1° à 9h00, 7° à 12h30
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1390
regel suffisant et neige de printemps dès 11h15 pour la descente de la SE, vieille poudre compacte à cartonnée et plaquée en couloir N, neige printemps poils très longs arête aiglière et moulligasse sous 1700.

Activité avalancheuse observée : ras toute la dernière couche a purgé! qq petites plaques en couloir N

Lachaup face SE Rocher Rond, couloir N Aiglière, arête SE aiglière puis plongée vers tune des renards, Lachaup
Je sais, je sais, je n'ai plus donné signe de vie depuis trop longtemps, certains ont cru que je n'étais plus de ce monde! P'tête le Covid? Non simplement je rédige une étude sur le comportement des premiers de cordée en période de crise; j'vous raconte pas, y'a du boulot!!!
Ce sont donc 2 amis skitouriens rencontrés ce jour, sur les 2 sommets, qui ravive la flamme après la flemme! Rassurez vous j'ai épuisé la divine Céüse dans tous les sens! Et ce fût ma foi fort bon! Le Dévoluy nous a offert de belles et froides bambées poudreuses! Mais déjà ça sent la fin de l'hiver, et du coup ça sent pas bon (notamment avec tous ses moutons qui pissent partout, mais que fait le loup!).
On chausse encore à la voiture, on chemine avec l'ami Eric on cherchant un itinéraire solitaire puis on engage la face SE qui revient à peine, ça passe sans couteaux. belle descente à peine revenue puis remontée à nouveau physique du couloir N de l'aiglière (vieille neige croutée plaquée tassée). Et on se dit que pour rester printanier l'arête SE sera le mieux, bonne pioche! replongée dans le vallon de retour puis navigation à vue pour le retour Lachaup.les cailloux affleurent ça et là! Et une bonne bière pour se requinquer!! Avec le redoux les départs skis aux pieds vont vite devenir un souvenir! Demain on écumera le secteur Baume noire pour voir les conditions...

sous les Mouressous les Moures
Eric et ses nouveaux skis!Eric et ses nouveaux skis!
la face SE Rocher Rond avec le couloir N aiglièrela face SE Rocher Rond avec le couloir N aiglière
Rocher Rond et perturbations en SWRocher Rond et perturbations en SW

T
taramont, le 18.02.21 17:01

Domi05, le retour ! on a failli attendre !!!

J
Jluc38, le 18.02.21 17:02

Ah je me disais aussi.. On était avec Stéphane à Orpierre aujourd'hui et je crois que l'on va suivre tes traces demain..

P
pilippe05, le 18.02.21 17:08

Heureusement qu'il y a Facebook pour se suivre Dominique !
Pour ma part, je ne rentre plus rien sur skitour car il y a trop de monde sur mes sorties préférées et déjà 40 000 au compteur cette saison...
À bientôt !

D
domi05, le 18.02.21 18:04

rassurez vous je n'ai pas chômé pour autant je maintiens mon déniv+ à un degré élevé!! mais l'âge aidant ou pas...on devient moins rigoureux sur certaines choses de la vie 🤣 au plaisir vous revoir camarades de la glisse 😉