Sorties > Ecrins > le Petit Chapelet, Versant Ouest

le Petit Chapelet, Versant Ouest

Départ : Fallavaux, Les Mathieux (1217 m)

Topo associé : Le Petit Chapelet, Versant Ouest

Sommet associé : le Petit Chapelet (2298 m)

Sortie du mercredi 17 février 2021

HDlameije, albertito

Beau 1°
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1217m
Neige difficile à skier, en cours de transformation rapide

Activité avalancheuse observée : de nombreuses purges plus ou moins importantes

Skiabilité : 😟 Médiocre

Compte rendu (par HDlameije)

Après une petite divergence sur l’interprétation de la météo, retour en Matheysine dont nous abusons avec bonheur.

Le Chapelet matheysin après le Chatelet beaufortain. Les conditions ont bien changé. Le coup de chaud a purgé les pentes avec beaucoup d’entrain, permis aux requins de respirer. Et la nuit claire a gelé le chemin et les traces des jours précédents. Nous évoluons avec la brume qui joue avec nous jusqu’à 1800 m quand elle décide d’abandonner la partie. La trace est belle et nous conduit jusqu’à un collu à 2000 m sous la tête de Réméousse. La pente s’est raidie. A 50m sous le sommet j’arrête. Albert ira au bout.

Descente délicate jusqu’au collu. Puis une poudre dense, difficile à manier. On recherche les zones chauffées qui sont restées croutées. Le pâté en croute, oui, mais la neige, ça n’a pas d’intérêt. Le chemin est délicat, resté gelé par endroit. De nombreux cailloux et peu d’espace. La moquette est en stock mais pas encore à la vente.

Ca restera une belle journée de montagne, absolument seuls, dans une zone inconnue à ce jour. J’imagine la descente directe en poudre ou en moquette ….

Position allerPosition aller
Conséquences de la chaleurConséquences de la chaleur
Poursuivis par la brumePoursuivis par la brume
RattrapésRattrapés
L'Obiou omniprésentL'Obiou omniprésent
Purges sous la tête de RéméoussePurges sous la tête de Réméousse
Avec son lac de CorpsAvec son lac de Corps
Il aura fallu batailler pour ces viragesIl aura fallu batailler pour ces virages
SauvageSauvage
Chemin encore geléChemin encore gelé
Position retour, on apprend à tout âgePosition retour, on apprend à tout âge
Fallavaux, sous le poids de la montagneFallavaux, sous le poids de la montagne

T
taramont, le 18.02.21 11:46

très belle idée à l'heure où c'est saturé en bien des lieux, montagne un peu exigeante qui nécessite de la stabilité ; dernière photo extra 🙂