Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > traversée Chardonnet-Raisin

traversée Chardonnet-Raisin

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Névache (1600 m)

Topo associé : Col de la Grande Manche, Versant Nord

Sommet associé : Col de la Grande Manche (2823 m)

Sortie du dimanche 14 février 2021

rhododendron

Beau temps très froid. un peu de vent
parking au pont de l'alpe
Chaussage au Pont de l'alpe.
déchaussage à 1600 m environ.
200 m de descente à pied vers le Monêtier .

aucun mouvement ce jour.
Cependant, la face Sud Est du col de la grande Manche a été récemment ravagé par une avalanche, que nous avons retrouvé en bas...après avoir skié sur les cailloux !

Avec Mon Piton
Le Pont de l'Alpe, col de l'Aiguillette, col du Chardonnet, refuge du Chardonnet, Vallon de la Grande Manche, combe suspendur, vallon de la Moulette, Le Monêtier les bains;
Les variantes sont nombreuses dans cet endroit , aussi est-il difficile de trouver un topo similaire à notre itinéraire.
Nous devons la sortie de ce jour à nos bons vieux livres Olizane (Hautes Alpes , topo 10)
c'est une magnifique promenade au long court, comme nous les aimons, une chevauchée montagnarde faite de douces rêveries , de descentes confortables et de quelques pentes un peu plus épicées pour relever la sauce.
Le plus savoureux de cette longue itinérance fut sans conteste le magnifique et secret vallon de la Grande Manche, couronné d'une astucieuse chicane se déversant comme par magie sur la pente Sud-est d'une combe suspendue, elle-même à l'abri des regards, invisible depuis Les Moulettes.
Bref, un joli colimaçon qu'il nous eut été plus agréable de parcourir s'il n'avait été raboté précédemment par une énorme coulée.
(Quoique...l'avalanche on la préfère en bas que prête à partir.)

Autres nouvelles en bref :
Le matin , nous avons eu l'excellente idée de partir assez tôt pour éviter les hordes de skieurs sous l'Aiguillette.
Le midi , nous avons eu l'excellente idée de casser la croûte au refuge du chardonnet , en compagnie des nombreux skieurs venus de Névache.
Le soir , nous avons eu l'excellente idée de redescendre par le vallon de la Moulette , en compagnie d'aucun skieur puisque l'endroit n'était pas même tracé.

Bel itinéraire très varié.

poursuivants du matinpoursuivants du matin
approche de la grande Mancheapproche de la grande Manche
Col de la Grande MancheCol de la Grande Manche
valon suspenduvalon suspendu
vallon de la Moulettevallon de la Moulette
descente sur la Moulettedescente sur la Moulette
avalanche dans la combe suspendueavalanche dans la combe suspendue
Le Monêtier, arrivée piétonne;Le Monêtier, arrivée piétonne;

T