Sorties > Chartreuse > Grand Som, Traversée Petit Som > Grand Som

Grand Som, Traversée Petit Som > Grand Som

Massif : Chartreuse
Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Grand Som, De la Ruchère

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du samedi 02 février 2008

gillesg

brouillard,neige,visibilitée très réduite, rares éclaircies,
Etat de la route : enneigée depuis la départementale vers le pas du frou. Altitude du parking : 1120m
Altitude de déchaussage (descente) :1120m

Plaques dans la traversée avant le sommet vers 1700/1800m

la ruchère1042mNW9h0015cmsPoudrefond dur en dessous
couloir sous petit som1600W11h0015cmsPoudreneige gelée sous la couche de poudreuse
col de bovinant1700mNW14h0020à 25cmsPoudrefond dur excellent

Skiabilité : 😄 Excellente

Avec Anne-Marie, Sylvia,Chantale,Pascal,Jean, Marc, Alain, Gilles

Nous avons Tracé le couloir W à gauche du Petit Som puis avons fais le sommet. Ensuite traversée col de leschaud col de Bovinant avec un arrêt casse-croute au Pas des Roches Rousses. Arrêt sur une pointe de l 'arrête à 1950m.Descente par la combe de Leschaud.

la forêt au départ : beaux paysage de sapins enneigésla forêt au départ : beaux paysage de sapins enneigés
au dessus du col de la ruchère : le vent commence à se leverau dessus du col de la ruchère : le vent commence à se lever
base du couloir : on ne voit pas grand chosebase du couloir : on ne voit pas grand chose
haut du couloir : bientôt en hauthaut du couloir : bientôt en haut
le groupe : Après une collation, le petit somle groupe : Après une collation, le petit som
vers le sommet : ces pentes à traverser ne nous inspire pas confiancevers le sommet : ces pentes à traverser ne nous inspire pas confiance
une éclaircie : La seule vraie éclaircie de la journée (2 minutes)une éclaircie : La seule vraie éclaircie de la journée (2 minutes)