Sorties > Devoluy > Grande Trace

Grande Trace

Massif : Devoluy
Départ : L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) (1485 m)

Topo associé : Corne, en boucle

Sommet associé : Corne (2111 m)

Sortie du dimanche 14 février 2021

Capitaine_BenA

Beau temps se couvrant.
Etat de la route : Déneigé Altitude du parking : 1500
Tout poudre (15 - 20cm), pas travaillé par le vent à ces altitudes, ça avait légèrement commencé à croûter dans les orientations sud.
Traversée héroïque, un passage (5/10m) implique soit de passer dans les rochers, soit de passer dans la glace. Bon on avait la corde fixe.

Activité avalancheuse observée : Quelques petites coulées de surface en sud.

Superdévoluy - Adrech de Chabrède - Combe de Corne - Traversée héroïque - Corne - Grottes de Coste Belle - Vallon d'Âne - IRAM - Bonnet Rouge - Superdévoluy
Histoire de rendre compte des conditions là-bas. Bon, bien sûr, maintenant, ça doit être bien traffollé...
Merci à toute l'équipe de La Grande Trace pour ce super itinéraire et pour l'organisation, c'était top !
Sur la grotte de Coste Belle : je ne mettrais pas un topo là-dessus car je ne sais pas dans quel était c'est les autres années, mais en tout cas, sans doute grâce à l'équipe qui a déneigé, on traverse : il faut une frontale, ne pas être claustro, ne pas avoir peur de ramper une ou deux fois, et avoir un casque car on se cogne quand même facilement ;). Mais sinon de la vraie spéléo au milieu d'une course, super original.

Miko, le 15.02.21 16:03

Pour ceux qui cherchent la trace de la traversée de la Grotte de Coste Belle: www.camptocamp.org/routes/1235255/fr/coste-belle-traversee-des-grottes

30pierre, le 15.02.21 17:28

Je confirme que tout le secteur est bien ravagé et pourri maintenant et pour un bon moment, jusqu'à la prochaine chute.

Capitaine_BenA, le 15.02.21 17:41

@vercingetorix : "tout le secteur" ? Je suis passé plutôt sur la fin de la course, il m'a semblé qu'il restait de la place non ?
Mais autant pour moi, je dois être trop habitué à skier à Chamechaude et en Belledonne où, très rapidement, en effet, le moindre mètre carré de poudre est skié, et tant mieux pour ceux qui en ont profité.
Au demeurant, les conditions intéressent peut-être au-delà des seules pentes skiées, il y a peu d'infos sur le Dévoluy.

Lesvieuxgarcons, le 17.02.21 16:01

Salut Benjamin, on a du se croiser 😄 ci-dessous quelques images de la course si tu veux les ajouter à la sortie 🙂 au plaisir de se croiser
www.youtube.com/watch?v=TlFgpPlBSNY