Sorties > Vercors > Petit Veymont, face Nord-Est

Petit Veymont, face Nord-Est ⭐⭐

Massif : Vercors
Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m)

Topo associé : Petit Veymont, face Nord-Est

Sommet associé : Petit Veymont (2120 m)

Sortie du lundi 15 février 2021

JulBont

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau et rapidement doux au soleil, sans vent.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1230 m
Piste de fond jusqu’au barrage. Très belle poudre froide en forêt, bien conservée. Le ski hors sentier paraît quand même compliqué, pas essayé.
Les pentes d’accès à la face ont purgé plusieurs fois, mais cela date d’il y a quelques temps pour certaines déjà bien recouvertes de poudre. Grosses boules recouvertes sur le bas donc, facilement évitables, puis purges récentes dans le cône, pas encore durcies, qui aident grandement à la montée et ne se ressentent pas trop à la descente. Grandes courbes au programme.
La rampe oblique est très bien remplie, elle se remonte sans brasser ! Le couloir à traverser au-dessus des barres est gavé de poudre tassée, le meilleur ski sans doute, un régal. La face suspendue est en poudre tassée bien dense, à peine soufflée. Au pire, quelques passages sont à peine cartonnés mais en cherchant un peu, on ne skie que de la très bonne ! Les rochers sont loin, pas la peine de louvoyer, cela se remonte et se skie en quasi ligne droite, tout en visant le sommet à main droite, en meilleure neige que si l’on souhaite attaquer de la toute cime, un peu rocailleuse comme toujours à priori. La corniche n’est pas très imposante et se casse facilement, cela fait un souci de moins à gérer ! En résumé, un run d’anthologie !

Activité avalancheuse observée : vieilles purges en bas de la face, sinon RAS...

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Seconde matinale à Gresse, avec pour objectif basique de trouver de la poudre ! Les expositions Nord semblent être un bon plan, et comme un redoux prononcé est annoncé dès demain, c’est le moment ou jamais d’aller tenter cette belle Aiguillette qui me nargue depuis mon arrivée… La simple idée d’imaginer ne pas la skier m’est insupportable !
Comme la veille, les premiers rayons frappent les falaises de calcaires de leurs tons chaleureux tandis que j’arrive au pied du mur. Devant un tel spectacle, la motivation monte encore d’un cran ! Seul au monde, j’attaque les réjouissances car c’est un vrai plaisir de tracer par ces conditions, en imaginant déjà la descente qui suivra…
Les mètres restants pour atteindre la cime s’égrainent de minute en minute. Après la rampe oblique d’accès, la traversée exposée au-dessus des barres et la facette suspendue, la crête sommitale à peine cornichée semblent déjà plus proche que jamais. La pente se raidie sévèrement sur la toute fin, donnant une impression de gaz avec son profil incliné ouvrant l’horizon sur les contreforts du Grand Veymont. Toute la barrière Est ou presque s’étire à perte de vue, quel merveilleux massif ! Peut-être bien mon préféré…
Du sommet, le Mont Aiguille se dévoile enfin, donnant encore plus d’esthétisme à ce panorama déjà exceptionnel. La pente pour accéder au Grand Veymont paraît en belles conditions également mais pour l’heure (8H50 au sommet, 10 minutes d’avance sur la prévision !), il me faut songer à redescendre pour entamer avec ponctualité ma seconde journée qui m’attend en bas. Les excellentes conditions de neige du jour offrent un ski très plaisant, sans la moindre encombre technique par ce très bon remplissage sur l’intégralité de la face. La fraîche est bien tassée, ne coule pas, bref c’est tip top…
Au sommet de la rampe inférieure, je laisse la priorité à un groupe de 4 venus également profiter de cette belle opportunité. Salut électronique, j’espère que vous en aurez bien profité ! Une course vraiment magnifique de part son ambiance et son cheminement varié, qui va laisser sans aucun doute de beaux souvenirs impérissables…

Ambiance à l'aurore...
Premiers rayons au pied de la face...
Ça claque la rétine de bon matin...
En contrebas, la sortie du couloir suspendu pour accéder à la face...
Tout petit dans cette immensité de neige et de calcaire...
Le sommet déjà à portée de main...
L'envers du décor, et quel décor...
Arête sommitale en regardant vers le Sud...
Le Grand Veymont et sa belle pente SE...
Banzaï !!!
Dans la face suspendue en poudre tassée...
La barrière Est s'étire à l'horizon...
Ça plonge dans le couloir suspendu...
Le couloir en traversée, en excellente neige...
À l'attaque de la rampe oblique...
Rampe oblique fraîchement skiée...
Il a de la gueule quand même, ce Grand Veymont...
Vue d'ensemble de la Face NE depuis l'orée de la forêt...
Petit et Grand Veymont depuis la piste de fond...