Sorties > Belledonne > Mini bad au couloir dérobé NW du Petit Badon

Mini bad au couloir dérobé NW du Petit Badon

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Petit Badon, Couloir Dérobé

Sommet associé : Petit Badon (2715 m)

Sortie du dimanche 14 février 2021

lagafflo

Beau

Altitude de chaussage (montée) : 1050 puis on enlève les skis un bon moment en foret avant de les remettre

Altitude de déchaussage (descente) : 1200, 1300?

La Martinette10508h1520cm ss sous couchePoudreDu coup ça passe pas en forêt tout a ski...
Combe madame1400-2000NW40cm?PoudrePoudre de carte postale
Couloir Petit badon2000-2200NW12H30CroutéeAlternacne entre (belles) plaques et pourdre (effet un peu "tassée" par le vent

Avec Twan, Matiou Mc Coy

Arrivée sur le parking de Dysneyland, ou La Martinette on ne sait plus trop, à 8h, on se rend vite compte qu'on est dimanche, qu'il fait beau, que c'est les vacances et que les stations sont fermées...

Parti pour le couloir centrale NE du Mouchillon, on (ne) joue (pas) des coudes pour se frayer un chemin dans la horde de skieurs en rute, en route vers la ruée vers l'or blanc. Bien mal nous en a pris, puisque, comme on le présumait, le groupe de 3 qui se donne à fond pour nous doubler (belle bambée) armée de leurs casques et piolets à bien le même objectif que nous, et ils savent bien qu'être 1e ou 4e change ta journée. On file quand même voir sous le Mouchillon puisqu'on les avait plus en visu. On se rend vite compte qu'ils y vont les salopiots! On leur demande de loin si ils partent dans le central : "Oui"... Merde! petits cons (ho ça vaaaaa hein, on a bien le droit d'être mauvais perdant un peu)!
Bref, eux petits cons, mais nous petit bad quand même... 2e but en peu de temps sous le Mouchillon et ce goût amer du café en rab de ce matin qui te fait arrivée 2 minutes après...
Tant pis, on décide d'aller voir, soit la Marmotane soit le Petit Badon. En repartant on voit un autre groupe de 4 leur embrayé le pas, puis un gars en solo encore. No regret.
Bon, il s'avérera qu'ils se sont TOUS trompés de couloir!!! On se retournait régulièrement, dégoutés de se rendre compte que si on avait suivis, et bah on aurait été les premiers dans le bon couloir...
Bref, voyant le monde et pas encore la marmotane, on décide de se faire notre premier Petit Badon. La face sous le couloir est splendide, dans une neige splendide par endroit, avec une ou deux plaques localisées. Le couloir est pas mal plaquée à chaque moment du couloir on retrouve notre bonne vieille peuf (parfois tassée). Arrivée à l'endroit de la chicane, elle nous parait plaquée et raidasse, donc on continue jusqu'où la neige vient lécher les rochers et ce sera bien pour ajd'hui.
La descente, on évite la plaque en longeant les contre pentes dans une belle peuf. Sous le couloir, on se prend la face à 3 dans un popow canadienne.
Finalement, qq'un à réussi à trouver le bon couloir central, sinon, p't'etre qu'on ce serait motivé à remonter dedans. On a opté pour le burger + bière au Pleynet pour finir cette belle journée malgré tout ;-))

Em42, le 15.02.21 11:30

Vu d'en face et en fin de journée, les Mouchillons ressemblaient presque à une piste de skis 🤣 😜

lucasd, le 15.02.21 18:50

Salut !
On s'est retrouvé un peu dans la même situation que vous, but au Rocher d'Arguille !
Du coup, on a suivi votre trace au Dérobé ! Vraiment superbe, merci !

franckyv38, le 15.02.21 20:16

vu du mouchillon , le rocher d arguille ressemblait à une piste de ski 🤣

lagafflo, le 16.02.21 01:36

@lucasd :
vous avez pris la chicane ? Les plaques vous ont pas inquiétées, et vous les avez skiées ou vous avez préférées les contres pentes comme nous ?

lucasd, le 16.02.21 19:12

Non on a fait comme vous, on s'est arrêté au niveau de l'épaule. La chicane ne nous a pas inspiré non plus !
C'est vrai que la neige sur le haut du couloir paraissait plaquée, ça sonnait un peu creux sous les skis, j'ai creusé à un endroit, il y avait environ 30cm reposant sur la couche de sable.
On s'est bien espacé pour assurer le passage puis on est descendu comme vous dans les contrepentes rive droite !