Sorties > Beaufortain > Pierre Percée, tour et sommet

Pierre Percée, tour et sommet

Massif : Beaufortain
Départ : Laval (commune de Granier/Aime) (1650 m)

Topo associé : Pierre Percée, par le refuge de la Coire

Sommet associé : Pierre Percée (2457 m)

Sortie du dimanche 14 février 2021

veloski, Saxifragette

-8.5 °c au départ. Splendide journée ensoleillée mais bien froide en versant Nord et à l'ombre. Température plus clémente l'après-midi en versant Sud. Vent faible ou nul. Tout juste un petit vent de Sud au col sous le sommet.
Etat de la route : propre Altitude du parking : 1380 m
Du parking à 1495 m: neige froide parfaitement damée (piste).
De 1495 m à Laval: peu de pente, mais une bonne trace appréciable au retour dans les portions de pousse-bâtons.
Au delà de Laval aucune trace avant notre passage.. Conditions excellentes et bien homogènes : 20 à 30 cm de poudre légère sur fond dur.
Pour franchir le verrou sous la Chapelle ST Marguerite il parait préférable d'accéder par le fond du vallon, plutôt que de traverser les pentes rive droite, encombrées par les coulées.
Si l'on veut pinailler on peut signaler sous la chapelle un court passage en neige variable.
Sans hésiter, la skiabilité est excellente ...

Aucun départ observé ce jour.
Avalanches datant de l'épisode de redoux sur les 2 versants du vallon du torrent du Cormet d'Arêches.
Grosse plaque de fond en versant sud vers 2000 m sous Plan Brunet.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Ce matin, à Granier, la température est négative (- 8.5 degrès) mais les premiers rayons de soleil éclairent déjà le parking encore peu fréquenté. C'est donc sous un ciel bien limpide (hormis quelques voiles derrière les sommets de Vanoise) que nous empruntons la piste damée, bordée de hautes futaies d'épicéas, direction le vallon du torrent du Cormet d'Arêches. Un long échauffement nous attend... Nous dépassons le modeste oratoire de Crévolard, dédié à St-Benoît (patron de l'Europe depuis le 24 octobre 1954) et restauré en 1991. St-Benoît était invoqué contre les piqûres d'ortie, la fièvre, le poison et les tentations !
L'entrée dans le vallon de Laval nous offre déjà quelques beaux paysages : rive gauche du torrent, les couloirs avalancheux descendent de Rocheboc ; une harde d'une douzaine de chamois y profite du soleil. Rive droite, les pentes du ruisseau de Pouprezaz, précédemment tracés, sont encore à l'ombre ; au fond du vallon, les pentes sud du Mont Coin ferment l'horizon. A partir du si tranquille hameau de Laval, nous avons plaisir à retracer l'itinéraire dominé par la Crête du Faille, d'un côté et par les roches découpées de la Pointe de la Portette de l'autre. La traversée des avalanches durcies par le froid précède l'arrivée à 1940 mètres d'altitude où se situe la chapelle St-Guérin : la plus haute chapelle de la commune d'Aime est également dédiée à Ste-Marguerite et jusqu'en 1965, les paroissiens s'y rendaient en procession, le 21 juillet.
Il devient temps d'opter pour une destination...Désireux de profiter de la neige des versants nord, restée légère, nous «bifurquons» vers les esthétiques vallonnements montant aux chalets du Cormet, égayés de quelques bosquets d'épicéas, dans une ambiance assez fraîche. Afin d'échapper à l'ombre de l'omniprésent Crêt du Rey, nous traçons sous le Crêt du Bœuf et parvenons au Col de la Grande Combe ; le magnifique panorama 360° récompense nos efforts ainsi qu'une température radoucie qui nous accompagnera pour la suite de notre périple, puisque nous décidons de contourner Pierre Percée. Traversant sous cette dernière, nous rejoignons le collu, admirant le versant sud du Crêt du Rey.
Il ne reste plus qu'à profiter des champs de neige immaculés qui s'offrent à nos spatules ! Un vrai régal qui nous fait atteindre (bien trop rapidement!) le secteur du ruisseau du Plan de la Chevalière et notre itinéraire du matin. Celui-ci bien lissé nous permet de rallier la chapelle St-Guérin, à vive allure. Parvenus à Laval, nous laissons le soleil derrière nous et glissons sur la piste forestière. Un peu de pousse-bâtons pour gagner le secteur des Lanches. La dernière partie du parcours s'apparente à du ski sur piste de ski puis de luge avant de retrouver le parking, beaucoup plus animé que ce matin et encore largement ensoleillé face au massif du Mont-Pourri. Une bien belle journée, malgré un bon kilométrage (19kms!), durant laquelle la qualité de la neige a été une belle surprise, d'autant plus que nous n'avons pas vu grand monde !

Merci à Florence pour son récit de la sortie.

Le modeste oratoire de Crévolard, dédié à St-Benoît (patron de l'Europe)
Le modeste oratoire de Crévolard, dédié à St-Benoît (patron de l'Europe)
Nous voici à Laval !
Nous voici à Laval !
Les chalets de Laval (1850 m).
Les chalets de Laval (1850 m).
une harde d'une douzaine de chamois profite du soleil.
une harde d'une douzaine de chamois profite du soleil.
Le verrou sous la chapelle Ste Marguerite.
Le verrou sous la chapelle Ste Marguerite.
Plan Pichu au pied du Mont Coin.
Plan Pichu au pied du Mont Coin.
Désireux de profiter de la neige des versants nord, restée légère, nous «bifurquons» vers les esthétiques vallonnements montant aux chalets du Cormet.
Dans le rétro, les pentes ouest de la Grande Paréi.
Dans le rétro, les pentes ouest de la Grande Paréi.
Le chalet du Gormet bien enfoui.
Le chalet du Gormet bien enfoui.
Nous traçons en direction du Col de la Grande Combe.
Nous traçons en direction du Col de la Grande Combe.
Lors de la traversée entre le Col de la Grande Combe et le Col des Génisses.
Lors de la traversée entre le Col de la Grande Combe et le Col des Génisses.
Nous admirons versant sud du Crêt du Rey en remontant au colu de Pierre Percée..
Température un peu plus clémente en versant sud.
Température un peu plus clémente en versant sud.
Du col, vue vers le Nord.
Du col, vue vers le Nord.
Pierre Percée.
Pierre Percée.