Sorties > Belledonne > Duo de couloirs à l'entrée de la Gde Valloire

Duo de couloirs à l'entrée de la Gde Valloire

Départ : Le Grand Thiervoz (Le Cley) (998 m)

Topo associé : Pic des Deux Valloire, Couloir Sud Ouest

Sommet associé : Pic des Deux Valloire (2595 m)

Sortie du dimanche 14 février 2021

Em42, Glad38

Grand beau, froid le matin et dans les faces nord. Temps très calme. T°C à Cley -12°C à 7h 0°C à 17h.
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 997m

Activité avalancheuse observée : Pas mal de purges de la veille dans les faces sud, quelques accumulations en cours de stabilisation dans le couloir NE de la Gde Roche. Rien vu partir ce jour;

Face Sud de la Petite Valloire2346-2000S12h152/100MoquetteCroutée sur 50m en haut puis tout bon ! 3/4*
Sous la petite Valloire2000-1820W12h3020/150PoudreExcellente ! 5*
Point 2410m2410-2345SW15h152/100MoquetteTrès bonne ! 4/5*
Couloir NE2345-1700NE15h3040/150PoudreParfaite ! 5*
Ruisseau Perdu1700-1450NW15h1515/50PoudreTrafolée par les anciennes coulées 3*

Compte rendu (par Em42)

Avec Kevin
Depuis le Cley -> Errance dans la forêt -> Petite Valloire (point 2346m) -> Facette Sud -> Premier Chalet de la Gde Valloire -> Gde Roche -> Pointe 2410m -> Couloir NE -> Ruisseau Perdu -> Le Cley
Après Notre sortie Vertacomicorienne à demi raté la veille, nous souhaitons nous rattraper un peu en cette magnifique journée dominicale. Encore sensible à notre déconvenue, nous décidons de changer de massif. Les conditions semblant s'apaiser un peu dans Belledonne, ce sera par là-bas que nous jetterons notre dévolu. Encore craintif des couches fragiles qui peuvent persister en altitude, on s'oriente vers les petites couennes en entrée du vallon de la Gde Valloire. Elles sont souvent oubliées des hardes de skieurs leur préférant les hauts cols Belledonniens.

Départ 7h du Cley pour ce que nous pensions être une sortie sauvage. Mal réveillé de bon matin, nous manquons la bifurcation du chemin. Cela nous a conduit à faire une bonne session de bucheronnage en crampons/piolet dans la forêt. Ca ne surprendra évidemment pas ceux qui nous suivent régulièrement; C'est un peu une marque de fabrique chez nous. Bref, après 45min de bastonnage en forêt, on se retrouve enfin sur le chemin. C'est confort un chemin, C'est une belle invention :). Le vallon se découvre un peu plus encore bien à l'ombre; Déjà pas mal de traces dans le vallon probablement de la veille. On décide de quitter la trace quelques mètres après le chalet de la Gde Valloire. Nous prenons la direction du pic de la Petite Valloire. Nous montons en peau une bonne partie du couloir et ce jusqu'à ce que le soleil daigne enfin nous inonder de ces rayons. Ca réchauffe, ça fait du bien. Le sommet est atteint peu avant 11h30, encore un peu tôt pour la descente. On choisit donc de déjeuner ici au soleil; Pendant ce temps, on s'amuse à compter les skieurs dans les différents vallons : Une dizaine au col des portes de l'Eglise, quelques uns en cours de traçage du Col d'Arguille, une bonne dizaine sous nos skis en direction soit du col de la Gde Valloire soit du Col d'Arguille. C'est l'euphorie en montagne et bientôt tout sera tracé !

De notre côté, nous entamons la descente peu après midi. Le haut est encore croûté sur un cinquantaine de mètres. Le couloir étant ravagé par une coulée, nous lui préférons la petite facette sud en cours de cuissons. Superbes conditions dedans, lisse et juste décaillée comme il faut, un bonheur. Dessous, nous retrouvons un cours passage crouté avant de finir la descente dans une magnifique poudreuse jusqu'au chalet. Fin de notre première partie de journée;

Pour la seconde partie de notre journée, nous choisissons de nous orienter vers la Gde Roche, quasiment le seul sommet non tracé du vallon. Même le passage Odru est tracé ! Bref, remontée efficace en peau jusque vers 2250m dans cette poudre froide puis c'est le second combat du jour ! Un brassage à faire pâlir le meilleur brasseur de France. On s'enfonce jusqu'à la taille, pour un pas en avant, nous reculons de deux ! Bref après plus de 1900m de Dénivelé, ça finit bien le bonhomme ! A la sortie, nous poursuivons vers une petite pointe non nommée sur la carte (au-dessus du passage d'Odru). Petite pause au sommet, pour contempler les alentours... Sans surprise tout est tracé (Mouchillons (couloirs et col), Combe Madame, Montagne de l'Arpette), il y a eu du monde. Descente aussi excellente du couloir qu'il fut chiant à remonter ! C'est parfait jusqu'au replat vers 1700m. De là, nous tirons vers l'ouest pour aller chercher le ruisseau perdu et gagner quelques mètres skis aux pieds. Déchaussage vers 1450m pour qui veut sauver ces semelles, la forêt est bien trop dense pour garder la neige; Mais bon près de 1000m de ski excellent, on ne va pas s'en plaindre.

Petite session de portage, épilogue d'un beau week-end en montagne !

Départ
Sous la Gde Roche, toujours excellent
Le ruisseau perdu.
Le ruisseau perdu.

pollo, le 16.02.21 12:29

En fait, j'ai relu votre sortie et je constate que nous avons "profité" de votre fourvoiement à la montée dans la forêt 🤢 et de la très bonne alternative que vous lui avez trouvée à la descente 😎 .
Pour le couloir en S, j'étais pas sûr que la montée en crampons en soit une ; c'est ce qui m'a fait pensé que vous aviez fait le couloir en traversée.
Vu votre description de la montée, je ne regrette pas de ne pas avoir emprunté la même branche que vous car, malgré la trace, nous n'y serions peut-être pas parvenus (sans crampons).