Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > *new* "L'éphémère" face SE du Cairas

*new* "L'éphémère" face SE du Cairas ⭐

Départ : Sussis (1428 m)

Topo associé : Le Cairas, L'éphémère, face Sud Est

Sommet associé : Le Cairas (2681 m)

Sortie du samedi 13 février 2021

ciaisg

mer de nuage à 2100m, au-dessus le paradis ! température fraîche
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1426
La bonne neige qu'il faut pour faire ça : 10/15 de fraîche un peu cartonnée mais encore très bonne sur fond ferme.
5cm au départ du parking.
Très nombreux requins selon les passages et l'enneigement

Activité avalancheuse observée : la face a bien purgée, parfait pour nous ! ras aux alentours

Avec Clément

Nouvel itinéraire de pente raide dans le 06.

Vu pour la première fois depuis le sommet du Mont St Honorat, on a bien essayé d'y aller la dernière fois mais en plus de pas pouvoir la faire, on a pris un but météo sur le plan B.
Du coup, aujourd'hui on a rattrapé le coup et finalisé le plan A !

Conjonction des astres : conditions nivologiques parfaites et Clément qui a la bonne idée de m'appeler pour du ski !
Mais désastre des conjonctions ce matin : c'est bouché comme jamais et Clément à crevé. Mais bon on décide d'y aller quand même au moins pour voir et au pire il y a le couloir de la combe de l'aiguille du Forciao à faire. Que je recommande d'ailleurs car simple, rapide et splendide !

Et au fur et à mesure de la montée, du rêve nous passons à la réalité :
il fait grand beau au dessus de la mer de nuage, la face a bien purgé, la neige est safe et l'itinéraire évident et suffisamment rempli. C'est donc parti pour 600m de remontée quand même un peu technique entre dry toufing, roche friable pente bien raide et bonne neige. On se relaie mais merci à Clement qui m'a fait beaucoup de belles marches ainsi que le franchissement final de la petite corniche de très bon goût ! Splendide comme dirait un certain acteur avec un masque !

Sommet venté avec des températures polaires, on gèle il est temps de partir.
On descend jusqu'à l'épaule, le haut de la face étant trop chargé de neige et de requins, et on plonge. Un régal que de partir et poser les premiers virages ici, un environnement majeur face aux aiguilles de Pelens, la mer de nuage et ce ciel bleu limpide. La neige est bonne, poudre tassée en cour d'humidification ce qui permet de skier serein.
Les différentes sections s’enchaînent bien, toujours dans de la très bonne neige, un peu de navigation à vue pour retrouver l'écharpe de sortie et nous voilà de nouveau au pied, et quel pied !!!
On vient de skier cette belle pente qui de loin laisse rêveur... mais d'après aussi !

Le même !
Sous les aiguilles du Forciao
Sous les aiguilles du Forciao
Top départ
Top départ
Puy du pas Roubinous en sortant des nuages !
Puy du pas Roubinous en sortant des nuages !
Premier raidillon
Premier raidillon
Sommet
Sommet
Les Lignins...
Les Lignins...
Les aiguilles de Pelens sur fond de mercantour et Argentera
Les aiguilles de Pelens sur fond de mercantour et Argentera
Trop chargé on fera le tour !
Trop chargé on fera le tour !
Top bon !
On a fini !
La face au milieu
La face au milieu

le sanglier, le 13.02.21 22:07

superbe Guillaume !! je connais très bien ce coin sauvage du 06 , c'est vraiment impressionnant d'avoir skié cette face !! respect 😮 😮 😉

ClemAz, le 14.02.21 07:57

Superbe ligne et ambiance magnifique avec les aiguilles de Bal Pelens. Bien vue Guillaume ????

Ferski, le 14.02.21 10:30

Itinéraire technique et très rarement parcouru, belle ambiance, loin de la foule 😎 😉

Jacques_F, le 14.02.21 12:21

Sacrée ambiance dans cette face, belle réussite, respect ! 😉 😄

Jérôme Couturier, le 14.02.21 17:42

Bravo, très très belle face que tu nous enlèves du carton 😉

Laurent Bernardi, le 14.02.21 17:46

rien à dire : bravo

Phil'Ô, le 14.02.21 18:20

Mazette ! Quelle ambiance ! 😮

ciaisg, le 14.02.21 20:33

Merci !!!
@ Patric : Impressionnant c'est aussi le mot de Clément quand il a vu la photo ! 😜 et quand on est dedans aussi un peu 😯
@ Eric : technique c'est le mot ! et je suis bien curieux de savoir qui l'a déjà parcourue pour lui rendre hommage ! 🙂
@ Jérome : franchement c'est rien de le dire que c'est très très beau ! 😄 Je vous conseille une répétition 😜 😉

N
nemo06, le 14.02.21 20:57

bien se renseigner avant de dire que c'est une ouverture, ça a été skier il y a quelques années par deux jeunes d'Estenc si je ne m'abuse! ce qui n’enlève absolument rien de cette répétition

ciaisg, le 14.02.21 22:39

@ free ben : merci 🙂 peut être et certainement de leur part, mais je n'ai pas pensé à demander à Basile. 🤭
Et je n'ai d'ailleurs pas parlé d'ouverture, juste un nouveau topo vu que rien n'existait à ce sujet ! 😉

marc, le 15.02.21 11:14

superbe, respect 🙂

Gemitaut, le 15.02.21 19:28

Super photo 25 ( et quelques autres aussi) avec les aiguilles de Pelens vues d'avion 🙄