Sorties > Bauges > Petite Sambuy, Banc de la Linguale

Petite Sambuy, Banc de la Linguale

Massif : Bauges
Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m)

Topo associé : Petite Sambuy, depuis la station

Sommet associé : Petite Sambuy (2107 m)

Sortie du vendredi 12 février 2021

Imdid

plafond Nuageux à 2500m en plus de la mer de nuage qui couvre la vallée vers 1000m. Vent sur les sommets et neige vers 10h
Etat de la route : nickel Altitude du parking : 1144m

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : RAS, accus et plaques en formation

Avec Fabien
idem topo + remontée à la petite Chaurionde
Rdv à 6h30 à Faverges pour le dernier check des conditions: initialement nous avions le Charvin en ligne de mire. Mais l'incertitude sur l'altitude des nuages, l'heure d'arrivée du mauvais temps et le BRA nous font choisir le plan B: direction la Sambuy, que nous n'avons pas beaucoup skié cette année.
Au parking de la station il fait moins froid, preuve de l'inversion. Nous montons bon train par les pistes sans voir personne malgré 2-3 voitures au parking. La neige tombé cette semaine a fait du bien, aucun risque de toucher.
Arrivés au sommet de la station, nous voyons un groupe qui finit son ascension de la petite Sambuy. Nous prenons la trace et plus nous nous élevons et plus nous sentons le vent, qui est bien froid. Le groupe attaque sa descente quand nous arrivons au col. Ca souffle et il y a du transport de neige. Après une brève tentative d'attaquer le sommet, nous décidons qu'il est plus sage de s'arrêter là: il y a déjà des accus importantes.
L'entrée du banc de la Linguale nous pose question. Fabien ouvre prudemment la voie: ça passe bien a gauche mais attention c'est bien plaqué. Nous descendons chacun notre notre. Plus bas, la neige est meilleure et c'est un régal puisqu'il n'y a pas beaucoup de traces.

Un coup d'oeil à la montre: 9h30, on est dans les temps pour attaquer le deuxième objectif de ce plan B: la petite Chaurionde. Personne dans les environs, pas de vent dans le vallon, le silence de la montagne. Il y a quelques gros blocs d'une ancienne coulée, et une sous-couche bien dure. Nous retrouvons le vent une fois sur l'arête, qui nous amène la neige cette fois ci. Le sommet est pelé, mais les peaux accroches bien sur l'herbe :)
La descente est encore mieux que dans le banc, la neige est facile à skier, le pied! Par contre, attention au relief qui disparait dans le jour blanc. Nous attaquons ensuite la descente "border cross" dans la foret pour achever nos cuisses. (note personnelle: penser à mettre un petit coup de pelle pour faire un saut avant les deux ruisseaux à traverser, pour encore plus de fun).
De retour à la voiture, le parking s'est bien rempli. Une bonne session sur cette bonne vieille Sambuy, rien de tel pour commencer le week-end.